La représentation du couple a été maintes fois abordée au théâtre. Il y a tant à dire. La pièce de Léonore Confino renouvelle le genre, grâce à une écriture enlevée, portée par un beau duo d’acteurs, Audrey Dana et Sami Bouajila.
Avec ce genre de pièce, on peut facilement tomber dans les clichés, dans la facilité. Pour éviter cet écueil il faut un bon texte bien senti. La plume de Léonore Confino nous emmène dans différents univers. Elle sait se faire mélancolique, acide ou lyrique. Elle remonte deux mille ans d’histoire et débute naturellement par le plus ancien couple de l’humanité, Adam et Eve. Eve s’ennuie fermement sur son banc. Ce qui nous vaut dès le début du spectacle une réplique qui fait mouche : « Tu ne ferai pas un petit cafard du dimanche soir ? ». La séduction, la domination, la tendresse, chacun peut se retrouver dans ces dix-huit scènes. On y retrouve la mère dépressive, les insomnies liées à la naissance d’un bébé, le couple qui cherche à mettre du piment dans sa vie. Et des femmes qui cherchent le bonheur : « Un homme pour le sexe, un homme pour les enfants, un homme pour s’épanouir ».
Audrey Dana et Sami Bouajila naviguent avec aisance dans ce spectacle plus compliqué qu’il n’y parait à interpréter. Les ruptures sont nombreuses. Ils jouent à 100 à l’heure. Ils sont charmants et sensuels. Et finissent sur les rotules après une scène d’anthologie réunissant deux célibataires jouant au jeu de la vérité à une heure tardive dans une boîte de nuit, totalement ivres. La mise en scène de Catherine Schaub, toute en finesse et en sobriété met bien en exergue le texte et le jeu des acteurs. Bref, ce ring est un petit moment de bonheur !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Ring
Une pièce de Léonore Confino
Mise en scène Catherine Schaub
Avec Audrey Dana, Sami Bouajila. Décors Élodie Monet
Lumières Jean-Marie Prouvèze
Costumes Julia Allègre
Musique Bastien Burger
Image vidéo Mathias Deflau
Chorégraphies Magali B.
À partir du 1er octobre 2013
Du mardi au vendredi à 21h, le samedi à 16h et 21h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !