Une pièce pour un comédien « réel » et un personnage de réalité virtuelle dans un environnement à plusieurs dimensions.
Voilà un projet qui questionne la réalité virtuelle, interroge l’Histoire, s’appuie sur la notion d’avatar, invente un dispositif d’interaction homme-machine et crée des « outils » poétiques dans un face-à-face entre un comédien de chair et d’os et un personnage virtuel.
«Soit un personnage qui n’existe (peut-être) pas : Oscar (peut-être) 14 ans. Être-machine, condamné à vivre la vie des programmes informatiques sur un écran de quelques mètres carrés. Soit Jacques, (assurément) 15 ans. Jacques est un personnage de théâtre habitant une fiction ; il est interprété par un «vrai» comédien. Oscar et Jacques s’attirent, se rencontrent, se complètent, aiment soudain la même fille de 14 ou 15 ans, alors Oscar et Jacques s’en veulent, se jalousent et s’affrontent – à mains nues contre écran plat ; image contre viande. Le duel interroge. Et si c’était Oscar qui rêvait Jacques ? Si Jacques était l’habitant d’une surface produite par Oscar ? Si nous étions, nous, humains, les objets entêtants des machines? Si nous étions leurs seuls amis ? Et si elles cessaient de rêver, que ferions-nous? Si elles nous abandonnaient, où irions-nous?» Note d’intention de Fabrice Melquiot
En accompagnement d’Aucun homme n’est une île, un réseau interactif sera créé du nom du personnage de réalité virtuelle de la pièce, Oscar. Il permet une expérience unique basée sur l’interaction avec un personnage en apparence dématérialisé:
– sur le site www.reseau-oscar.com (prochainement en ligne)
– à travers une installation dans le hall du théâtre
Aucun homme n’est une île
De Fabrice Melquiot
Conception musique & mise en scène : Roland Auzet
Assistant à la mise en scène : Julien Avril
Avec Julien Romelard
Dispositif Electronique Audio/Vidéo : Olivier Pasquet
Conception du personnage Oscar en réalité virtuelle : Catherine Ikam et Louis Fleri
Scénographie & environnement vidéo : Arié Van Egmond
Création lumière : Bernard Revel
Construction des décors : Les Constructeurs
Avec le soutien du Fonds SCAN et de la Région Rhône-Alpes
L’arche est un agent artistique théâtral du texte représenté.
Production déléguée : Théâtre de la Reniassance, scène conventionnée théâtre et musique, Oullins Grand Lyon.
Coproduction : Am Stram Gram, Genève; Hexagone, scène nationale de Meylan; scène nationale de l’Oise, Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne et Act Opus.
Théâtre de la Renaissance à Oullins
Du 29 janvier au 1er février 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !