C’est à hauteur des yeux que la magie opère. À quelques centimètres de votre visage, découvrez une botanique inventée entre décor pop-up et installation d’art visuel. Au jardin des Potiniers nous sensibilise à la métamorphose d’un monde avec la découverte d’un jardin en proie à la sécheresse.
Au cœur d’une nature miniature, le spectateur passe sous le décor et laisse sa tête émerger ! Le voici nez à nez avec un jardin imaginaire, véritable microcosme artisanal en évolution. Ce territoire si proche va-t-il pouvoir reprendre le cycle de la vie ? La compagnie québécoise Création Dans la Chambre se joint à la formation franco-belge Ersatz, pour inviter le public à comprendre le vivant dans lequel il respire et grandit. Par son dispositif visuel et sonore qui joue avec toutes sortes de matériaux à portée de main, ce spectacle numérique et fabriqué nous invite à la contemplation. Sons des insectes produits par de minuscules robots, éclosions de fleurs en pop-up, faune et flore en pliage et mousse : Au jardin des Potiniers fait preuve d’audace et d’inventivité pour nous sensibiliser au changement climatique. De l’aube au crépuscule, le paysage s’éveille autour des métamorphoses symbolisant le cycle de la vie. Par son monde coloré, délicat et surprenant, par cet émerveillement face à des choses simples, ce spectacle nous offre de nouvelles clés pour se sensibiliser à la nature, et porter avec poésie un regard neuf sur la splendeur du monde et sa fragilité.
Manipulateurs et comédiens Ersatz Camille Panza, Noam Rzewski, Léonard Cornevin, Pierre Mercier
Manipulateurs et comédiens Création Dans la Chambre Odile Gamache, Gabriel Plante, Félix-Antoine Boutin.Production et création Ersatz, Création Dans la Chambre Coproduction Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon Soutiens Théâtre aux Ecuries – Montréal – Canada, LA SERRE – arts vivants – Montréal – Canada, Montévidéo – Marseille, Centre Wallonie-Bruxelles – Paris, Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan Soutiens financiers Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles Internationale, Région Grand Est, Conseil des arts du Canada, Institut Français, Bureau International de la Jeunesse, Commission internationale du théâtre francophone.
La compagnie Ersatz est associée au Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon dans le cadre du Vivier, dispositif de soutien à la recherche scénique et à l’émergence artistique pour les années 2019 et 2020.
Festival MARTO 2024
du 14 au 17 mars
Théâtre Victor Hugo | Bagneux
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !