Au fil d’avril c’est un peu comme une maison dans la maison au Théâtre de la Renaissance à Ouillins. Un nouveau temps fort pour entrer dans un monde qui se joue des formes et des échelles : des objets miniatures, un bout de papier, des ombres et des lanternes magiques, des personnages animés de toutes tailles qui prennent vie au son de la musique parce que, dans ce monde, tout est possible.
Co-organisée avec La Maison du Peuple, cette première édition printanière vous invite notamment à découvrir, les créations des compagnies Haut les mains, Tàbola Rassa et du Turak Théâtre.
Des spectacles intimistes et merveilleux, pour tous les âges, pour se raconter des histoires, réveiller notre imaginaire et nous projeter dans d’autres temps, d’autres lieux, d’autres sensations…
Zora
Franck Stalder | Compagnie Haut les mains
Zora met en marionnettes et en musique l’histoire d’un vieux marin sur le point d’entamer son dernier voyage… Il devra pour cela ouvrir la boîte de ses souvenirs et de ses rêves, revenir sur ses pas et traverser des villes merveilleuses pour reprendre enfin le gouvernail de sa vie et rejoindre le lieu où tout a commencé.
Mardi 1er avril 2025 14h15 et 19h | Grande salle
Durée : 55 mn.
Des chaussures dans la lumière des livres
Emili Hufnagel, Michel Laubu | Compagnie Turak Théâtre
Cette forme crée pour les bibliothèques est une invitation à revisiter trois contes en théâtre d’objets et de masques : Cendrillon, le Petit Chaperon rouge et les Souliers rouges. Le spectacle repose sur le plaisir de raconter des histoires, de leur donner un tour ou une fin inattendue. La comédienne Emili Hufnagel s’autorise toutes les libertés pour que les héroïnes se façonnent un destin à leur mesure.
Mercredi 9 avril 10h30 & 16h | Médiathèque la Mémo
Samedi 12 avril 10h30 & 16h | Médiathèque Elsa Triolet
Durée : 30 mn. | Gratuit sur réservation
Chemin(s)
Franck Stalder | Compagnie Haut les mains
Regarder un arbre, des racines jusqu’au bout des branches, ses feuilles fragiles et vitales : tant de ramifications, tant de chemins possibles dans cette vie ! Des marionnettes portées, sur table ou dansées, accompagnées par la musique, nous narrent l’histoire de deux personnages, de leur univers et… de leur arbre.
Vendredi 4 avril 19h | Petite salle
Durée : 55 mn.
L’Avare
Jordi Bertran, Olivier Benoit, Miquel Gallardo | Compagnie Tàbola Rassa
Une douzaine d’ustensiles de plomberie prennent vie pour vous livrer une version loufoque et fidèle de L’Avare de Molière. Un Harpagon, en vieux robinet de cuivre, accumulant patiemment les gouttes du précieux liquide alors que son fils Cléante, chromé mais à sec, cherche à étancher sa soif d’amour. Dans cette comédie insolite sur fond de pénurie de ressources naturelles, l’or est remplacé par… l’eau !
Vendredi 11 avril 20h30 | Maison du Peuple de Pierre-Bénite
Durée : 1h15 | Dès 12 ans
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !