Le danseur et chorégraphe marocain donne avec En alerte un solo à la rage contenue. A retrouver à Montpellier Danse en juillet.
Dans une rencontre organisée au Théâtre de la Criée par le Festival de Marseille Taoufiq Izeddiou aux côtés du metteur en scène américain Peter Sellars lâcha ce cri : « je ne sais pas ce que je serais devenu si je n’avais rencontré la danse« . Et de raconter que les cafés de Marrakech étaient devenus son bureau, les places de la vielle son « centre chorégraphique » -le tout avec un humour distancié. Izeddiou est au Maroc à l’origine de la première compagnie de danse contemporaine Anania et du premier Festival dédié On Marche. Depuis Fina Kenti pièce de groupe en 2000 cet interprète au physique de gros bébé continue la lutte. En Alerte est l’une de ses créations les plus ambitieuse. Il retrouve le format du solo mais accompagné de deux musiciens. Taoufiq ici remonte au source de son histoire personnelle, lui le garçon aux origines Gnawa ( peuple afro-maghrébin) se lançant dans une transe qui le voit tête tournoyante, bras fouettant l’espace.
Sur une musique live portant le danseur, Izeddiou déploie les charmes de cette envoûtante cérémonie. Maalem Stitou au guembri et Mathieu Gaborit à la guitare dialoguent de concert jusqu’à échanger leur instrument. Mais c’est dans la seconde partie qu’En Alerte touche au but. Sac à dos qui déverse au sol de la semoule, Taoufiq Izeddiou marque le plateau de son empreinte jusqu’à dessiner les contours d’une planète inconnue. Il s’habille d’un casque lumineux, paraît graviter dans son monde. Il est ici et ailleurs. La chorégraphie bascule dans un au-delà à la beauté crépusculaire. Quelques effets faciles plus tard -réclamer un câlin au public, faire défiler le mot Dieu en toutes les langues- Taoufiq Izeddiou endosse une robe-manteau pour finir bras levés dans un geste d’imploration. Sur son visage sérénité et fatigue se font jour. En Alerte encore mais comme apaisé par la danse Taoufik Izeddiou prend alors congé.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
En Alerte de Taoufiq Izeddiou, musique live Maalem Stitou et Mathieu Gaborit, lumières Marc Lhommel, costume Noureddine Amir, vidéo Joachim Rümke
8 et 9 juillet Montpellier Danse (www.montpellierdanse.com)
Festival de Marseille jusqu’au 19 juillet (www.festivaldemarseille.com )
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !