Le point de départ de ce travail est la rencontre avec une photographie de Fernando Montiel Klint intitulée : Actes de Foi. J’ai découvert cette photographie cet été, aux rencontres photographiques d’Arles. Un homme ou une femme, on se sait pas vraiment, est allongé sur le dos, une plante verte s’est fracassée sur le sol. Ce personnage a la tête ensevelie sous la terre. Le temps est brusquement suspendu. Cette situation qui paraît totalement improbable, nous questionne sur nos facultés de réagir face à l’imprévisible…
On est, aujourd’hui, submergé d’informations. Avec les nouvelles technologies de communication, l’homme contemporain veut tout contrôler, tout maîtriser, tout nommer et même avoir le pouvoir de tout prévoir. Mais le système est loin d’être infaillible : La faillite d’un système financier qui semblait pouvoir orienter le monde crée un véritable séisme dans la société. C’est avec une sorte de rage ou d’impuissance, ou encore avec l’acharnement du refus, que nous tentons aujourd’hui de trouver des repères.
Complètement désorientée, la personne perdue va chercher de manière aléatoire à se retrouver. Cet état d’égarement explique parfois les réactions parfaitement incohérentes qu’elle manifeste. Ceux qui souffrent d’un excès de confiance, dans leur capacité à s’orienter, peuvent passer d’un état d’anxiété à des moments d’euphorie extrême. Afin de se retrouver, cette personne va parfois rechercher une vue d’ensemble et grimper aux arbres, afin de voir où elle se trouve. Elle peut aussi décider de ne plus bouger et rester AU BORD DE LA ROUTE en attendant qu’on vienne la chercher.
En revisitant la réalité, le théâtre nous plonge dans une sorte d’état de perdition. Les corps et les objets abandonnent leur rapport au rationnel. Les personnages peuvent rêver tous les évènements qui n’ont pas eu lieu.
Pour cette production, j’ai délibérément réuni une équipe de jeunes artistes. Cette jeunesse est pour moi une promesse d’insoumission. Sa présence est bouleversante, son énergie immense. Extrait de la note d’intention de Patrice Bigel
AU BORD DE LA ROUTE
à Philippe Gaulé
Conception, mise en scène, chorégraphies
Patrice Bigel
Scénographie, lumières, costumes
Jean Charles Clair
Textes
Alison Cosson
Son
Julie Martin
Jean-Nicolas Casalis
Avec
Samih Arbib
Mara Bijeljac
Adrien Casalis
Sophie Chauvet
Anthony Duarte
Elsa Macaret
Yasminn Nagid
Anna Perrin
Pierre Possien
Erwin Sailly
Diffusion
Agathe Clanet
Administration
Agnès Chaigneau
Conception graphique
Clap Clap Club
Avignon Off 2012
Du 7 au 28 juillet 2012
22h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !