Stephan Meldegg est de retour au théâtre. L’ancien directeur du Théâtre La Bruyère remonte une pièce qui lui a porté chance tout au long de sa carrière, « Au bois lacté » de Dylan Thomas. Un petit bijou de précision porté par une distribution excellente.
Philippe Tesson, le co-directeur du Poche Montparnasse a convaincu Stephan Meldegg de sortir de sa retraite. « Au bois lacté » est une pièce qui a accompagné le metteur en scène tout au long de sa carrière. Il découvre le texte en 1959. La pièce du dramaturge gallois, écrite pour la radio, ne sera jouée qu’après la mort de son auteur en 1954 à la BBC avec Richard Burton en récitant. C’est la première pièce montée par Stephen Meldegg dans le restaurant-théâtre « Le tripot » qu’il inaugure en 1969. Tout au long de sa carrière la pièce sera jouée dans différents théâtres, au Lucernaire, au La Bruyère et désormais au Poche-Montparnasse.
La pièce raconte la vie des habitants d’un petit village du Pays de Galles pendant toute une journée. Il y a plus de soixante personnages dans la pièce : du vieux Captain Cat devenu aveugle au révérend Eli Jenkins en passant par Miss Price la couturière ou Lili Pot-de-Colle. Un autre metteur en scène a été hanté par cette pièce, Stuart Seide, qui l’a monté récemment au Théâtre du Nord dans une version pour un très large plateau.
L’adaptation de Stephen Meldegg pour le petit plateau du Poche est une vraie réussite. Les nombreux personnages sont magnifiquement bien dessinés par les sept comédiens de la distribution, tous excellents. Ils passent d’un personnage à l’autre avec une aisance parfaite. On ne perd rien de l’action et des différentes histoires, tout est limpide et la poésie de Dylan Thomas est intacte. Cette mise en scène est une véritable prouesse et nous fait voyager dans les rêves et l’imaginaire de ces habitants. Une belle fable pour débuter la saison !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
AU BOIS LACTÉDE DYLAN THOMAS
MISE EN SCENE STEPHAN MELDEGGAvec Rachel ArditiJean-Paul Bezzina
Sophie Bouilloux
Attica Guedj
César Méric
Jean-Jacques Moreau
Pierre-Olivier Mornas
Scénographie : Edouard Laug
Lumières : Roberto Venturi
Création Sonore : Michel Winogradoff
Costumes : Caroline Martel
Assistante à la mise en scène : Véronique Viel
Durée: 1h30
Du 10 septembre au 8 décembre 2013
du mardi au samedi 21H, dimanche à 15h
Tout à fait d’accord avec votre critique. Un très bon moment de théâtre