Peintre en duo avec Miquel Barceló dans Paso Doble, homme-pinceau dans Les Corbeaux, passeur de cultures et de littérature dans Asobu, Les Philosophes, Cherry-Brandy et bien d’autres pièces : Josef Nadj est un artiste irrigué par de multiples sources.
Avec pour principaux outils son corps et son intuition, à la manière d’un artisan, il transforme cette matière mouvante en objets chorégraphiques singuliers.
Dessinateur depuis ses quinze ans, le directeur du Centre chorégraphique national d’Orléans aborde la scène comme une page blanche, sur laquelle il trace des signes précis, estompe ou
accentue les noirs et fait jaillir de fulgurantes touches de couleur.
L’imaginaire de Josef Nadj est également marqué par la Voïvodine, région d’ex- Yougoslavie (actuelle Serbie) où il a grandi, dont les paysages et les mythologies traversent tous ses spectacles. Sa formation au mime, à la musique, au jeu d’acteur et à la danse contemporaine lui ont permis de façonner un style reconnaissable entre tous, entre lyrisme, épure et théâtralité. Familier du Festival d’Avignon depuis 1992 et Les Échelles d’Orphée, il y a présenté dix spectacles et en a été l’artiste associé en 2006.
ATEM LE SOUFFLE
mise en scène, chorégraphie et scénographie Josef Nadj
musique Alain Mahé
costumes Aleksandra Pešić
accessoires Dobó László
avec Anne-Sophie Lancelin, Josef Nadj
production Centre chorégraphique national d’Orléans et Jel-Színház (Budapest) coproduction Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville-Le CENTQUATRE (Paris), Gouvernement du Portugal Secrétariat d’État à la Culture, Teatro Nacional de São João (Porto)
avec le soutien de la DRAC Centre, de la Région Centre, de la Ville d’Orléans
durée estimée 1h15
Festival d’Avignon
SALLE DES FÊTES DE SAZE
12 13 14 15 17 18 À 17H ET À 21H
SALLE DES FÊTES LA PASTOURELLE – SAINT-SATURNIN-LÈS-AVIGNON
21 22 24 25 26 27 À 17H ET À 21H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !