Astérismes (Fig. 1 à 3) de Bouchra Khalili
Née en 1975 à Casablanca, Bouchra Khalili vit à Vienne en Autriche et travaille de manière itinérante. Avec son projet intitulé Astérismes (Fig. 1 à 3), réunissant œuvres récentes et nouvelles productions, elle investit trois plateaux de théâtre pour explorer les liens entre représentation des histoires enfouies, performance et images en mouvement.
Astérisme : nom masculin, du grec « astêr » (étoile), qui signifie constellation. Fig. : abréviation de figure. 1, 2, 3 : suite de chiffres dépassant la binarité.
Avec son projet multisite et multidisciplinaire Astérismes (Fig. 1 à 3), Bouchra Khalili déploie une constellation de récits articulant passés et présents pour projeter des futurs communs. Issues de recherches au long cours sur le Mouvement des Travailleurs Arabes (MTA, actif dans les années 1970) et ses troupes de théâtre Al Assifa et Al
Halaka (« tempête » et « cercle ») ainsi que sur les formes ancestrales de transmission de la parole collective au
Maroc (conteurs et écrivains publics), qui ont inspirées les stratégies théâtrales du MTA, les œuvres présentées dans chacun des trois lieux se répondent et se complètent.
Elles mettent en scène différentes représentations de la mémoire, de la transmission et du mythe, de l’action collective et de l’espace public, des figures de l’artiste et de l’interprète.
Bouchra Khalili
Astérismes (Fig. 1 à 3)T2G Théâtre de Gennevilliers
Du jeudi 25 sept. au dimanche 26 oct.Odéon-Théâtre de l’Europe – Berthier 17
Du jeudi 2 oct. au dimanche 26 oct.Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
Du mercredi 22 au jeudi 30 oct.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !