Jongleur conteur d’histoires, Jérôme Thomas convoque sa mémoire et nous convie à une balade improvisée, chorégraphique et poétique, où s’entremêlent son répertoire de jonglage et ses souvenirs de tournées. Assis sur une chaise, dans un dispositif de cabaret en proximité avec le public, Jérôme Thomas raconte par bribes quarante-cinq ans de spectacles et de voyages à travers le monde.
Prestidigitateur moderne, il fait danser et flotter sacs plastiques, plumes, grelots, paillettes en or, objets sonores et musicaux. Accompagné par l’accordéoniste Christian Maes, il improvise avec une précision d’orfèvre et une délicatesse de poète. Entre ses mains, quelques accessoires de prédilection suffisent à écrire ce récit facétieux et émouvant sur l’aventure de la vie.
Assis, le titre de ce nouveau solo fait référence au poème de Rimbaud, Les Assis (Les Assis, Poésies, 1895).
« Assis, parce que je peux danser assis sur une chaise, jongler assis sur une chaise, et parler tout aussi bien assis sur une chaise. »
Accompagné par Christian Maes à l’accordéon, Jérôme Thomas convoque sa mémoire et nous invite à
une ballade improvisée où s’entremêlent son répertoire de jonglage et des histoires de tournées. Tout en communication avec le public, Assis est le témoignage du temps qui passe, un récit intime d’un homme qui jongle depuis 45 ans.
Assis
Texte et jonglage
Jérôme ThomasAssistant à la mise en scène
Valentin LechatRegard extérieur
Hélène NinerolaMusique
Christian MaesLumières et régie générale
Dominique Mercier-BalazProduction
ARMO / Cie Jérôme Thomasdu 22 au 24 juin 2023
Festival Prise de Cinq’, DijonMC 93, Bobigny
du 29 mars au 4 avril 2025
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !