« Bonjour, je m’appelle Basel. Je suis assis à l’autre bout du monde. S’il vous plaît, mettez votre bras gauche dans le trou de ce mur devant vous. » As Far As My Fingertips Take Me* est une conversation tactile et sonore entre un unique spectateur et Basel Zaara, réfugié palestinien de Syrie. Une rencontre fugace et intime, d’une rare intensité, qui laisse une empreinte éphémère sur votre peau. Asseyez-vous… Le voyage commence.
Invitée pour la première fois à Lyon, l’artiste libanaise Tania El Khoury crée des installations et des performances interactives qui sollicitent activement le visiteur. Ici le dispositif est simple : un mur blanc le sépare du performeur, seul un trou dans le mur permet la communication entre les deux individus. Cette frontière symbolique, derrière laquelle l’artiste demeure invisible, fixe le cadre de la rencontre. Le seul contact sera celui de la peau et des doigts qui se touchent. L’histoire intime que nous confie Basel Zaara, artiste de rue et musicien, se déploie par le biais de multiples supports narratifs : texte, musique, chant, toucher et dessin. Son histoire témoigne du parcours des migrants, de la violence de l’exil et des discriminations aux frontières. On oscille dans la dualité des sensations, entre brutalité du récit et délicatesse du pinceau. Cette performance bouleversante nous met en relation émotionnelle avec « l’Autre » et nous invite à accueillir la trace de cette expérience comme la transmission d’une histoire personnelle et collective.
* Aussi loin que l’empreinte de mes doigts me porte…
As far as my fingertips take me
Conception et mise en scène Tania El Khoury
Comédien Basel Zaraa
Conception musicale Basel Zaraa (voix, basse, clavier)
avec Emily Churchill Zaraa (voix), Pete Churchill (production musicale), Katie Stevens (flûte, clarinette).Production Tania El Khoury, Artsadmin As Far As My Fingertips Take Me est commissionné par « On the Move » LIFT 2016 en partenariat avec le Royal Court Theatre – Londres.
TNG Vaise
Dans le cadre du Festival Micro Mondes
Du 16 au 28 novembre 2021
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !