Arts & Humanités, grand temps fort de Points communs du jeudi 12 mars au mercredi 25 mars 2020, part du postulat du rôle majeur des artistes dans un monde en pleine mutation. Les enjeux sociétaux, environnementaux, géopolitiques à l’échelle planétaire sont si complexes qu’ils nous amènent à devoir reconsidérer nos modes de vie et notre manière d’habiter la terre. Les artistes interrogent ce monde, donnent à voir les champs de force et de sens qui le traversent et par là même jouent un rôle crucial d’activation de la pensée, de notre capacité à le réinventer et pourquoi pas le transformer.
Éprouver la réalité du monde en 2020 à travers des nouvelles formes artistiques : c’est toute la démarche de cette deuxième édition d’Arts & Humanités avec neuf spectacles – dont sept créés par des femmes – qui mettent profondément en jeu des grandes interrogations de notre époque.
Si elles sont parfois liées à certaines zones du monde (Allemagne, Belgique, France, Inde, Philippines, Mali, République dominicaine, Etats-Unis, Zimbabwe), elles n’en sont pas moins des questions universelles qui résonnent avec d’autres situations, ailleurs, qui nous concernent tous. Rapports entre Orient et Occident, urgence climatique, identités, questions de genre, rapports de domination, universalité des mythes seront au cœur de la programmation de cette deuxième édition.
Penser le monde à travers Arts & Humanités
en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise et l’ENSAPC
Dans le cadre d’Arts & Humanités, Points communs et l’Université de Cergy-Pontoise renforcent leur partenariat avec :
Un cycle de séminaires présenté avec le Master « Développement culturel et valorisation des patrimoines », à partir des spectacles. Artistes, penseurs, chercheurs, spécialistes sont invités à débattre et échanger autour des grands thèmes abordés dans cette édition 2020.
Une collaboration autour des écritures créatives, l’Université de Cergy-Pontoise étant la seule université en France à proposer un ensemble de formations dans ce domaine, adossé à une politique scientifique de recherche-création.
Arts & Humanités 2020 est également en partenariat avec l’ENSAPC–École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !