Arthur Nauzyciel, nouveau directeur du Théâtre national de Bretagne a présenté sa première saison 2017/2018 sur le thème « Nous sommes séparés« . Il ambitionne de « réparer les divisions » fracturant la société. « On n’a jamais autant parlé de murs, de séparations, de divisions » a expliqué le metteur en scène. Arthur Nauzyciel, qui a succédé cette année à François Le Pillouër, présentera au TNB trois de ses créations issue de son répertoire. Tout d’abord Julius Caesar de Shakespeare (du 5 au 14 octobre). Une pièce crée en 2008 à la demande de l’American Repertory Theater, considéré comme l’un des théâtres américains les plus novateurs. Il s’agissait de son quatrième spectacle créé aux États-Unis. Puis L’Empire des lumières crée en 2016 avec le Théâtre National de Corée (NTCK) de Séoul (du 9 au 18 novembre). L’Empire des lumières est un best-seller de l’auteur coréen Kim Young-ha, également chroniqueur pour le New York Times. Le public rennais pourra découvrir enfin l’un des plus gros succès d’Arthur Nauzyciel, Jan Karski (mon nom est une fiction), pièce créée au Festival d’Avignon en 2011 (du 28 mars au 4 avril).
Arthur Nauzyciel s’est entouré de nombreux artistes associés. Les écrivains Marie Darrieussecq et Yannick Haenel, les musiciens Albin de la Simone et Keren Ann, les chorégraphes Damien Jalet et Sidi Larbi Cherkaoui, les artistes plasticiens Valérie Mréjen et Xavier Veilhan. Les metteurs en scène Mohamed El Khatib, Gisèle Vienne, Guillaune Vincent, Julie Duclos, Vincent Macaigne et Jean-Pierre Baro.
L’historien Patrick Boucheron sera présent pour huit soirées mensuelles sur le thème « rencontrer l’Histoire », pour « inventer de nouvelles alliances entre le théâtre et l’Histoire ».
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !