La nouvelle de la nomination d’Arthur Nauzyciel au TNB est tombée dans la soirée, très peu de temps après la fin des entretiens qui se sont déroulés hier. Dans le projet artistique qu’il a imaginé pour le TNB, Arthur Nauzyciel propose de défendre un théâtre d’art ouvert sur le monde, questionnant les enjeux de la société contemporaine dans toute sa diversité.
Dans cette grande maison de création, il s’entourera d’artistes Vincent Macaigne, Julie Duclos, Adèle Haenel, de chorégraphes, notamment Sidi Larbi Cherkaoui, d’écrivains et de musiciens.
Dans une ville forte de sa vie culturelle et artistique dont le TNB se fera l’écho, il construira une programmation ouverte sur les aventures artistiques nées sur d’autres continents.
Il propose de faire du TNB un lieu de pensée et de rencontres, adossé à la tradition universitaire de la ville, avec une Université libre et un atelier hebdomadaire gratuit et ouvert à tous.
Il entend tisser des liens plus étroits entre le TNB et son école, en privilégiant le compagnonnage entre artistes invités et élèves et en associant ces derniers à la vie et au fonctionnement du Théâtre.
Il souhaite ouvrir le festival Mettre en scène aux arts plastiques et au cinéma.
Arthur Nauzyciel succédera à François Le Pillouër au 1er janvier 2017. La ministre tient à rendre hommage à ce dernier pour son travail et son engagement. Il a su porter haut l’ambition européenne du Théâtre national de Bretagne.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !