Avec Footballeur, le comédien et metteur en scène Arnaud Vrech conçoit un projet librement inspiré de la vie de son grand frère. Alors que celui-ci s’engageait dans une carrière de footballeur professionnel toute tracée, il apprend qu’il est atteint de rétinite pigmentaire.
Il va progressivement perdre la vue et rien ne peut l’empêcher. C’est à l’occasion d’un tournoi de foot, dans un vestiaire suranné bruissant de cuivres sans doute échappés d’une fanfare, que les deux frères vont se parler pour la première fois, dépassant ainsi la pudeur du cercle familial.
Né d’un fructueux compagnonnage avec l’auteur Simon Diard, Footballeur raconte l’histoire d’un aveuglement et la découverte du handicap. Comment se réinventer avec un champ de vision qui se rétrécit ? Est-il possible de voir le monde autrement, de laisser nos oreilles prendre le pas sur nos yeux en se laissant traverser par les émotions ? Comment déjouer nos réflexes de voyant.e.s ? Sur scène, trois interprètes et trois instrumentistes porteront de tout leur corps cette histoire de fratrie et de cécité.
Footballeur
texte Simon Diard
mise en scène Arnaud Vrechavec Clément Durand, Cecilia Steiner, Johann Weber et les cuivres Flavio Mendes (trompette), Constant Sajaloli (trombone), Romane Vanderstichele (cor)
scénographie, costumes Arnaud Vrech
dramaturgie, costumes Franziska Baur
lumières Anne Vaglio
son, régie générale Mathieu Barché
musique Sophie Sand
direction musicale post-création Théo Kaiser
regard chorégraphique Vincent Dupuy
couture Charlotte Le Gal
construction Benjamin Hautin
régie lumières Paul Brunat
audiodescription Clémence Bordierproduction déléguée Collectif Aubervilliers en coproduction avec le Studio-Théâtre de Vitry, Le Gallia Théâtre – scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – Saintes, Le Moulin du Roc – scène nationale de Niort, La Comédie de Béthune – CDN des Hauts-de-France avec le soutien de la région Hauts-de-France, de la DRAC Hauts-de-France, de la Maison Maria Casarès, du Théâtre de L’Oiseau-Mouche – Roubaix, du Tandem – scène nationale d’Arras et Douai, du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, de la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle – Villeneuve-lez-Avignon, du Pôle – Bibliothèque de théâtre Armand Gatti, Centre des écritures contemporaines et des arts de la rue – La Seyne-sur-Mer avec l’aide à la résidence de création du département du Val de Marne en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. Le Collectif Aubervilliers est soutenu par la région Hauts-de-France et la DRAC Hauts-de-France.
L’auteur a bénéficié, pour cette pièce, d’une bourse d’écriture du CNL. Footballeur a reçu les labels Olympiade Culturelle et Impact 2024. Footballeur a été sélectionné et présenté en 2024 à la Journée de Repérage Artistique de La Pop, en partenariat avec le Théâtre de Vanves, Danse Dense, le Théâtre Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux.
Durée : 1h20
du 3 au 25 mai 2025
mardi > samedi 20h30 // dimanche 16h30
Théâtre de la Tempête, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !