Claire, Xavier, Latifa, William, Liane et Mehdi : six trajectoires se croisent et se recroisent au sein du Grand Paris. Leurs peurs et leurs espoirs dessinent l’urbanisation de la lutte des classes. Le mouvement est permanent et l’ambiance inflammable.
Urbaniste de métier, après avoir mis en scène Passage de la Comète du même auteur, j’ai été naturellement séduit par le choix de travailler sur Métropole.
D’autant que l’approche de Vincent Farasse rend selon moi l’entreprise particulièrement pertinente.
En effet, ce n’est pas tant une pièce sur le Grand Paris qu’une mise en forme originale, au cœur même de cette écriture entrelacée, du phénomène de métropolisation. Ce dernier s’imprime dans la désintégration des corps, la liquidation de l’espace et la financiarisation du temps. Dans mon travail, j’ambitionne d’explorer les moyens qu’offrent certaines écritures contemporaines francophones.
Et ce faisant, de les défendre. Il nous importe donc, en premier lieu, de sonder la profondeur du texte, d’affronter sa composition diabolique et de faire jaillir la vie au plateau.
Métropole, c’est aussi le choix de réunir une équipe. D’abord les six rôles, féminins comme masculins, sont denses, subtils et inattendus. Or, la distribution réunie pour l’occasion crée ce qu’il faut d’écart. C’est sur une recherche de la vérité par le jeu que j’entends fonder ma légitimité.
Et l’univers que nous proposons se veut singulier en ce que tout relève d’une création originale : musique, vidéo, costumes et lumières. En fin de compte, j’envisage par mon travail de développer une vision et des procédés qui servent au mieux l’art de ceux qui me font confiance.
Faire du théâtre ou bâtir la ville, c’est avoir à faire lieu. Construire un espace où langage, corps et sens se poursuivent et tracent des perspectives jusque dans l’imaginaire des habitants / spectateurs. Nous essayons pour ça de nous adresser à l’époque et au territoire, de jouer des conventions et d’esquiver les poncifs. Avec l’espoir de pratiquer la moindre ouverture.
Arbaud Raboutet
MÉTROPOLE
Texte Vincent Farasse (Actes Sud-Papiers, 2017)Mise en scène Arnaud Raboutet
Avec Daniel Berlioux, Joséphine Thoby, Benoît Facerias, Elisa Hartel, Pierre Boulben, Camille Gélin
Assistante à la mise en scène Justine Morel
Création visuelle Laetitia Bornes
Musique originale Gary Olivier
Lumières Brice Delorme
Costumes Constance BelloSoutiens la SPEDIDAM, la Villa Mais d’Ici, les Laboratoires d’Aubervilliers, la compagnie Raymond Acquaviva
Métropole de Vincent Farasse est édité chez Actes Sud-Papiers. Ce texte a reçu le Prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2015.AU THÉÂTRE DE BELLEVILLE
DIMANCHE 5 > MARDI 28 AVRIL 2020
Lundi 21h15 | Mardi 19h | Dimanche 17h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !