Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Arnaud Deprez et Mounia Nassangar partagent un plateau hip-hop à La Villette

Agenda, Danse, Paris

© Le Kabuki

Deux créations hip-hop décryptent les messages et transformations du corps, par le prisme de deux mouvements historiques : le breakdance et le waacking.

Arnaud Deprez· Le Culte du Freeze
Le chorégraphe Arnaud Deprez a imaginé une pièce très singulière, qu’il interprète aux côtés de Pacôme Presence et Alicia Anaïs Fuentes Sifuentes. Explorant la technique du freeze, pause dans le mouvement caractéristique du breakdance, le trio associe ici des notions de géométrie sacrée. Dans une quête de perfection absolue, ses placements sont méticuleusement calculés, tracés et organisés à l’aide d’outils ésotériques en or : le compas, l’équerre et la règle. Le Culte du Freeze cherche ainsi la connexion profonde entre le corps humain, l’univers et la géométrie au son du beat live de Linky Larson dont la fréquence Hertz est alignée à celle de la Terre.

Mounia Nassangar · S.T.U.C.K
Dans sa première pièce en tant que chorégraphe, l’icône internationale du waacking Mounia Nassangar explore la capacité de la danse à prendre le relais d’une parole défaillante, quand les mots restent coincés (stuck, en anglais). Cette recherche fait directement écho à l’histoire du waacking, danse d’urgence et d’expression née d’une oppression, dont les cinq interprètes au plateau donnent chacune leur propre version, fortes de corps et d’histoires différentes. Elles dévoilent alors cette culture sous un angle subjectif et sensible.

Arnaud Deprez – LE CULTE DU FREEZE
Production Cie Allongé
Coproduction Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La Villette)
Avec le soutien du ministère de la Culture DRAC Ile-de-France, Centre Chorégraphique National d’Orléans – direction Maud Le Pladec, La Place, centre culturel hip hop, Centre culturel Marie-France Meunier, L’Essieu du Batut, le Musée Rodin, Overhandz Club

Mounia Nassangar – S.T.U.C.K
Création Cie Nassangar
Production déléguée Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, association subventionnée par le ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, la Région Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine
Coproduction CCN-Ballet national de Marseille dans le cadre de l’Accueil studio / ministère de la Culture, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La Villette), La Place – Paris
Avec le soutien de la Ville de Rennes dans le cadre du dispositif Aide à la résidence
Projet sélectionné Danse Élargie 2024

du 21 au 23 janvier 2025
La Villette, Paris

21 janvier 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mounia Nassangar ou la force du waacking
Les Excentriques 2024 de la briqueterie
Timothée LejolivetEarthbound de Johanna Faye & Saïdo Lehlouh
Témoin, une danse post-hip-hop ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut