Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Armide de Lully mise en scène par Pascal Rambert

Agenda, Gennevilliers, Opéra

armideArmide est la dernière tragédie en musique (en cinq actes et un prologue) terminée par Jean-Baptiste Lully. Immédiatement saluée comme le chef-d’œuvre de son auteur, l’œuvre a connu, en France comme à L’étranger, de nombreuses reprises au cours des siècles derniers. Lʼhistoire qui se passe au temps des croisades met en scène un jeune chevalier français, Renaud, qui affronte avec témérité la colère et les charmes de la princesse magicienne Armide, nièce du roi. Mais celle-ci, décidée à tuer le jeune croisé, est déchirée par l’amour qu’il lui inspire… Contrairement à la plupart des opéras de Lully, cette œuvre met l’accent sur le drame que traverse un seul personnage, Armide, et traite de la confrontation tragique de l’amour et de la guerre. Le livret est signé Philippe Quinault, d’après Le Tasse. La prochaine reprise parisienne de l’opéra par l’orchestre Mercury Baroque de Houston (Texas) réunira les mêmes interprètes et musiciens qu’à la création du spectacle, à Houston en mai 2009 par cet ensemble baroque, avec la soprano française Isabelle Cals dans le rôle titre, le ténor Zachary Wilder dans le rôle de Renaud et le baryton Sumner Thompson dans celui de Hidraot. Lauren Snouffer incarne Phenice et la Gloire, et Sarah Mesko chante les rôles de Sidonie et de la Sagesse. Cette reprise marque aussi les premières représentations européennes de l’ensemble Mercury Baroque depuis ses débuts qui remontent à 10 ans. Mercury Baroque s’étant donné en grande part pour mission de ré-imaginer la musique Baroque, Antoine Plante, son directeur artistique, a cherché à donner dʼArmide une version renouvelée et moderne. L’Armide de Plante et Rambert a pour cadre le Moyen-Orient au temps des Croisades. « …Nous avons voulu explorer les souffrances de la guerre, comment celles-ci sont intimement vécues par chaque individu et se muent en peine d’un amour impossible entre deux êtres, entre deux états, entre deux visions du monde », précise Pascal Rambert. Sa mise en scène contemporaine se propose de montrer simplement la réalité sans juger celle-ci. A l’opposé, l’orchestre Mercury Baroque joue sur dʼauthentiques instruments d’époque baroque. « La musique baroque française, peut-être plus que toute autre musique de cette époque, est pleine de passion et d’énergie, ce dont le chef d’oeuvre de Lully offre un exemple saisissant » explique Antoine Plante. « La richesse de l’écriture orchestrale, lʼénergie des parties en basse continue et la dramaturgie des parties vocales s’allient pour faire d’Armide un chef d’oeuvre. » D’après dossier de presse.

Armide

mise en scène et installation, Pascal Rambert

direction musicale, Antoine Plante

chef de choeur, Didier Louis

assistante à la mise en scène, Elisabeth Bancroft Wessel Meindl

avec, Isabelle Cals, Zachary Wilder, Sumner Thompson, Lauren Snouffer, Sarah Mesko

danseurs,Kalifa Gandenga, François Lépée, Morgane Lory, Agathe Mercat, Fabien Olivia, Larbi Oubadia, Farid Roussange, Romane Moufflet

musiciens du Mercury Baroque Ensemble, Jonathan Godfrey, Noel Martin, Andres Gonzalez, Maria Lin, Oleg Soulyga, Hae-a Lee, Suzanne Lefevre, Kana Kimura, Hillary Schoap, Elizabeth Charles, Erika Johnson, Louis-Marie Fardet, Michael Greenberg, Kathryn Montoya, Geoffrey Burgess, Colin St. Martin,

Gilles Plante, Richard Brown, Charles Weaver, William Averill

choristes de l’Ensemble Vocal Lumen de Lumine, Pierre Cazes, Pascal Richardin, Laurent Bourdeaux, Laurent Herbaut, Edmond Hurtrait, Camillo Angarita, Anne Bodeux, Aude Fenoy, Kazuyo Kimura, Virginie Lefebvre, Fiona Mc Gown, Anne Maugard, Christian Ploix, David Robbe, Mélodie Ruvio, Fabrice Schenck, Laurent Pouliaude

régisseur d’orchestre, Steve Friedlander

lumière, Jeremy Choate avec Pascal Rambert et Jean-François Besnard

Le spectacle est produit par le Théâtre de Gennevilliers centre dramatique national de création contemporaine, en coproduction par The Mercury Baroque Ensemble avec le soutien de la Caisse des Dépôts, la Fondation dʼentreprise La Poste, la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture et YAMAHA Motor France

 du 18 au 25 septembre 2010

Représentations : samedi, mercredi et vendredi à 20h30, mardi à 19h30

Tarifs : 22€ / 15€ / 11€ / 9€ / 7€

Théâtre de Gennevilliers

Fondateur Bernard Sobel

Direction Pascal Rambert

41 avenue des Grésillons

92230 Gennevilliers

Standard + 33 [0]1 41 32 26 10

Réservations + 33 [0]1 41 32 26 26

Réservation : sur place ou par téléphone au 01 41 32 26 26 / du mardi au samedi de 13h à 19h ou billetterie@tgcdn.com et en ligne sur : www.theatre2gennevilliers.com

12 septembre 2010/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut