Pour leur dernière création dans le cadre du Festival d’Automne, Emmanuelle Lafon et Joris Lacoste sont allés piocher dans leur Encyclopédie de la parole une série de fragments sonores qui irriguent le quotidien des enfants. blablabla est un jeu de piste vivifiant où, de 6 à 106 ans, chacun pourra s’y retrouver grâce à la belle performance d’Armelle Dousset.
De Koh Lanta à la météo d’Evelyne Dhéliat, des chamailleries de la cour de récré aux remontrances de la maîtresse, des encouragements du professeur de judo aux injonctions du commentateur sportif, des annonces sonores de la SNCF à celles de la RATP, des Pokémon à Dark Vador, de l’apprentie Youtubeuse à la dernière chanson à la mode… Difficile d’avoir pleinement conscience des millions d’items qui composent le grand maelström sonore dans lequel nous vivons sans s’y arrêter quelques instants.
C’est tout l’enjeu et l’objet de l’Encyclopédie de la parole. Un projet artistique composé de musiciens, poètes, metteurs en scènes, plasticiens, acteurs, sociolinguistes et curateurs qui, depuis 2007, collectent toutes sortes d’extraits sonores et les inventorient sur leur site Internet. Après s’être adressé à un public plutôt adulte dans ses précédentes créations – Parlement, Suite n°1, Suite n°2 – le collectif a voulu décrypter l’univers sonore des enfants.
Avec son faux-air d’Ellen DeGeneres, Armelle Dousset sert de guide dans la jungle de sons composée par Joris Lacoste. Si, il faut bien l’avouer, on se sent parfois un peu vieux en ne reconnaissant pas certains passages – pourtant clairement identifiés par son voisin de 8 ans – chacun pourra trouver sa voie dans le jeu de pistes proposé. Un temps simplement diffusés, les extraits sonores prennent un tout autre relief avec l’interprétation d’Armelle Dousset. A la manière d’un stand-up, elle se fond dans les personnages avec une facilité déconcertante, aussi à l’aise en Reine des Neiges qu’en Emmanuel Macron ou François Fillon. Son plaisir de jouer fait plaisir à voir.
Mais blablabla n’est pas seulement une petite bulle divertissante. Derrière la mise en scène simple mais efficace d’Emmanuelle Lafon se cache un constat plus inquiétant : loin d’être protégés dans une sphère hermétique, les enfants sont exposés à des sons que leurs jeunes oreilles ne devraient peut-être pas entendre. Au-delà des fameux gros mots, les paroles violentes de certaines chansons et les invectives inquiétantes de certaines émissions leurs parviennent également. A côté de Simba et Buzz l’Eclair, se cachent des personnages beaucoup moins recommandables. blablabla le mérite de les révéler et de mettre la société face à ses responsabilités.
Encyclopédie de la parole
blablabla
Emmanuelle Lafon
Conception, Encyclopédie de la parole
Composition, Joris Lacoste
Mise en scène, Emmanuelle Lafon
Interprétation, Armelle Dousset
Création sonore, Vladimir Kudryavtsev
Création lumière, Marianne Pelcerf
Assistante mise en scène, Lucie Nicolas
Coordination de la collecte des documents sonores, Valérie Louys
Collecteurs, Armelle Dousset, Julie Lacoste, Joris Lacoste, Emmanuelle Lafon, Valérie Louys, Lucie Nicolas, Elise Simonet
Collaboration informatique musicale Ircam, Augustin MullerProduction Échelle 1:1 en partenariat avec Ligne Directe // Coproduction La Villette (Paris) ; Le Volcan, scène nationale du Havre ; Théâtre de Lorient-centre dramatique national ; La Bâtie – Festival de Genève ; Théâtre L’Aire Libre ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; T2G – Théâtre de Gennevilliers ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation Théâtre Paris-Villette ; La Villette (Paris) ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au Théâtre Paris-Villette // Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au Centre Pompidou // Coréalisation T2G – Théâtre de Gennevilliers ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au T2G – Théâtre de Gennevilliers // Avec le soutien de l’Ircam // Accueil en résidence à La Villette (Paris), au Théâtre Paris-Villette // Spectacle créé le 9 septembre 2017 à La Bâtie – Festival de Genève
Ce texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – Artcena
Durée: 55 minutesThéâtre 14
Du 05 au 09 octobre 2021
du mardi au samedi à 19h
Relâche le jeudi 7 octobre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !