Cela fait des années que les relations sont tendues entre la municipalité de Calais et le directeur de La Scène Nationale, Francis Peduzzi. Lors du dernier conseil d’administration du Channel, en janvier, la municipalité a fait savoir qu’elle voulait un autre directeur et donc un autre projet. Le Channel a lancé une pétition de soutien en ligne. Ariane Mnouchkine apporte son soutien dans un courrier.
L’inquiétude est grande au Channel à Calais. Les salariés l’ont écrit dans un courrier. « Pour la première fois depuis que nous travaillons au Channel, nous nous sentons fortement diminué·es dans nos possibilités de déployer le projet culturel sur le territoire et d’exercer les missions de service public qui nous incombent » écrivent-ils. Ils pointent les baisses de subventions de la Ville, l’autonomie du projet remise en question par la majorité municipale. Lors du conseil municipal de évrier, Pascal Pestre, adjoint à la culture a déclaré: « Nous militons pour l’arrivée d’une nouvelle direction à laquelle nous garantissons la même liberté artistique mais nous souhaitons avoir, avec cette nouvelle direction, des relations cordiales et constructives et des échanges bâtis sur d’autres bases que le chantage permanent ». Ils s’inquiètent pour leurs conditions de travail et pour la poursuite de leurs missions sur le territoire.
La metteuse en scène, Ariane Mnouchkine apporte son soutien dans un courrier. « Alors que le succès artistique du Channel est une évidence dont toute municipalité devrait se réjouir, pour ne pas dire fierté, j’aurais tendance à penser que c’est surtout sa réussite humaine qui provoque l’exaspération narcissique de toutes ces ombrageuses personnalités politiciennes ».
« Ce qui se joue à Calais dépasse de loin la situation locale » explique le directeur Francis Peduzzi.« Une Ville (ou un autre signataire) peut-elle passer outre ses propres engagements, actés dans une convention pluriannuelle d’objectifs ? (À Calais, pratiquement l’équivalent d’une année de subventionnement sur les quatre années de la convention) ».
L’équipe du Channel donne rendez-vous au public le 6 mai pour un événement « artistique festif et populaire » ouvert à tous. Cécile Thircuir (compagnie On/off) propose de créer une chorale éphémère, la CAC 60 (CAC comme chorale amicale et citoyenne, 60 comme le nombre de choristes espéré), qui interviendra en début de soirée.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !