Ariane Mnouchkine était présente jeudi 26 avril à la traditionnelle réception des nommés aux Molières, qui s’est déroulée au ministère de la culture. Elle accepte cette année sa nomination pour Un Chambre en Inde dans la catégorie Metteur en scène, chose qu’elle avait refusée en 2010. Ariane Mnouchkine en a profité pour s’isoler un long moment dans le bureau de Françoise Nyssen, la ministre de la Culture.
Quelle surprise de voir Ariane Mnouchkine dans le salle de réception du ministère de la culture parmi tous les nommés de la cérémonie des Molières. En 2010, la directrice du théâtre du Soleil avait refusé de figurer dans la liste des nominations des metteurs en scène pour Les naufragés du Fol espoir. Lors de la présentation de la liste, Irène Ajer, Présidente à l’époque des Molières avait relayé son message. “Je préfère refuser, et cette fois-ci sans esprit polémique. Veuillez m’en excuser” expliquait-elle dans son courrier. C’est Jean-François Sivadier qui avait été repêché (et Alain Françon l’avait remporté pour La Cerisaie). Le spectacle avait lui reçu le Molière du Théâtre Public et toute l’équipe était montée sur scène.
L’année dernière, le spectacle une Chambre en Inde ne figurait pas parmi ceux éligibles à une récompense, cruelle absence qui avait fait couler beaucoup d’encre. Cette année, l’erreur est réparée mais Ariane Mnouchkine nous a confié « qu’elle n’était pas encore sûre d’y aller« , et d’ajouter « Je ne veux pas être désobligeante, cette cérémonie marque l’affection que porte certains collègues à d’autres. A notre époque ce n’est pas ce qu’il y a de plus important. C’est un geste honorable. » Son spectacle, Une chambre en Inde est nommé dans la catégorie Spectacle du Théâtre Public et metteur en scène.
Ariane Mnouchkine en a profité pour s’isoler de longues minutes dans le bureau de Françoise Nyssen. « J’ai parlé à la ministre des jeunes pousses, tout ce qui bougonne est très riche« . Et bonne nouvelle, Ariane Mnouchkine nous a confirmé qu’elle prépare pour 2020 un nouveau spectacle du Théâtre du Soleil ! Avant cela, Robert Lepage va mettre en scène la troupe dans Kanata (du 15 décembre au 17 février 2019) dans le cadre du Festival d’Automne.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !