Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Arche de Gildas Milin

Agenda, Festival, Montpellier, Théâtre

Chapelle Saint-Louis de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, entre 1880 et 2080. Avec Arche, l’auteur-metteur en scène et directeur de l’ENSAD Montpellier crée une fiction documentaire mi-historique, mi-futuriste qui met à nu les liens entre théâtre et médecine.

Hiver 2080 : dans la Chapelle Saint-Louis, une artiste plasticienne, Célestine-Sixtine Ans Roth, ouvre au public sa dernière création : une sculpture vivante, oeuvre de fiction mobile, plastique et théâtrale, pour tenter de rendre compte des liens qui ont pu se tisser entre arts et sciences. C’est une vision rêvée du lieu, une déambulation fragmentée, à la lisière du cauchemar, à travers son parc, sa Chapelle, ses couloirs, ses salles de soin, ses amphithéâtres, etc., qui entre en collision avec le passé avéré de l’institution. Mûrie depuis deux ans, cette grande épopée écrite par Gildas Milin interroge la « théâtralisation » des pratiques médicales à la fin du XIXème siècle et, réciproquement, l’entrée des sciences et de la médecine dans le théâtre. Construite en triptyque, sa fiction met en jeu les relations entre médecins et neurologues de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, certaines malades et patientes, et des auteurs de théâtre, autant de protagonistes à l’origine de la naissance d’un répertoire inédit et dont l’influence est encore prégnante aujourd’hui – il a notamment inspiré le cinéma de l’effroi d’Alfred Hitchcock : « Le Théâtre Médical du Grand Guignol ».

Arche
Ecriture et mise en scène : Gildas Milin
Avec : Marwan Ajili, Léopold Bertheau, Clara Bertholle, Dominique Dijoux, Célia Farenc, Juliette Jeanmougin, Clara Lambert, Coline Le Bellec, Tristan Leroy, Eloïse Marcenac, Nicolas Mares, Hugo Serre, Colin Sinoussi, Lauretta Tréfeu

Assistanat : Gaël Baron
Scénographie et création lumière : Patrick Laffont de Lojo
Piano, arrangements musicaux et vocaux : Dominique Dijoux
Direction vocale : Philippe Laboual
Création son : Alexandre Flory
Régie plateau : Rémi Jabveneau

Production : Ensad Montpellier
Avec le soutien de la Drac Occitanie, de la région Occitanie et de la Métropole de Montpellier.

Printemps des Comédiens 2024
Hangar Théâtre – Studio 1
Samedi 1 Juin 20:00
Vendredi 7 Juin 20:00
Samedi 8 Juin 21:00
Vendredi 14 Juin 20:00
Samedi 15 Juin 21:00

1 juin 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Katia Ferreira met en scène Tristesse animal noir d’Anja Hilling
Toboggan de Gildas Milin
Léopoldine HH chante Olivier Cadiot, Gwenaëlle Aubry, Gildas Milin et Gilles Granouillet
Patrick Laffont DelojoMon corps c’est le monde de Gildas Milin
Cristal de Gildas Milin
4 X 10 : le rendez-vous de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier au Printemps des Comédiens
Georges Lavaudant met en scène Le malheur indifférent de Peter Handke
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut