Inscrit dans le courant littéraire du réalisme magique, Haruki Murakami propose des récits à la lisière entre le réel et le fantastique.
Imbriquées l’une dans l’autre, ces deux histoires se croisent et se superposent pour tisser des portraits de gens ordinaires dont le destin a été à jamais modifié par les images du tremblement de terre de Kobe qui tournent en boucle à la télévision.
Pour donner à voir cette imbrication des histoires différents univers visuels et sonores apparaissent simultanément autour du narrateur.
Dans cette boîte à image qui n’est autre que la métaphore de la pensée créatrice, mapping, univers manga, esthétique cinématographique s’entremêlent pour rendre compte d’une réalité multiple.
A travers une esthétique à mi-chemin entre rêve et réalité, nous faisons allusion à tous les séismes qui secouent notre monde actuel et notre monde intérieur.Soyons vigilants mais pas inquiets ! Soyons créatifs. Inventons des histoires comme Junpei et affrontons la réalité à travers nos sensations en restant à l’écoute du monde extérieur et de notre monde intérieur.
Le Collectif Quatre Ailes rassemble des artistes venus de différentes disciplines : théâtre, arts plastiques, musique, cirque, qui sont autant de moyens mis en œuvre pour emporter les spectateurs dans des univers plastiques baignés d’images. Réponse esthétique à l’œuvre, la scénographie est conçue comme une installation. Habitée par des acteurs incarnés, elle prend vie pour devenir un véritable partenaire de jeu, un autre avec lequel il est possible de s’émerveiller. Plusieurs de leurs créations ont été représentées à Ivry : Le Projet RW d’après La Promenade de Walser, La Belle au bois de Jules Supervielle et l’Embranchement de Mugby de Charles Dickens.
Après le tremblement
texte
Haruki Murakami
adaptation
Frank Galati
d’après
Galette au miel et
Superfrog sauve Tokyo
mise en scène
et scénographie
Michaël Dusautoy
Collectif Quatre Ailes
vidéo
et scénographie
Annabelle Brunet
collaboration artistique
Julie André
traduction
Andrea Pelegri
lumières
Caroline Vandamme
musique
et design sonore
Nicolas Seguy
régie générale
Philippe Zielinsky
avec
Romain Cottard
Jean-Christophe Laurier
Damien Saugeon
Alexandrine Serre
Production Collectif Quatre Ailes Coproduction Théâtre d’Ivry Antoine Vitez, Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne
Avec l’aide à la Création du Conseil départemental du Val-de-Marne
Le Collectif Quatre Ailes est subventionné par le Conseil départemental du Val-de-MarneBrétigny : Théâtre de Brétigny, Scène conventionnée – le 13 janvier 2018
Ivry : Théâtre d’Ivry Antoine Vitez – 16 au 27 janvier 2018
Étampes : Théâtre d’Étampes – 2 février 2018
Meudon : Espace culturel Robert-Doisneau – 6 février 2018
Le Quesnoy : Théâtre des 3 chênes – 16 au 17 février 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !