Les deux pièces présentées lors de cette soirée, sont le fruit des échanges artistiques entre Hèdi Thabet, Ali Thabet, Mathurin Bolze, Artemis Stavridi et Sofyann Ben Youssef.
Nous sommes pareils à ces crapauds qui… est la dernière création de Ali et Hèdi Thabet. Elle explore librement la thématique du mariage. Deux hommes et une femme empruntent les divers chemins des dualités de l’amour.
Face à eux, un orchestre joue principalement le répertoire Rébètiko, musique du début du 20e siècle, née de la diaspora des Grecs d’Asie mineure, et invite également la musique populaire tunisienne. Les voix arabes font écho aux chants grecs comme autant de personnes exprimant leurs peines, leurs amours ou leurs joies.
La pièce Alia été créée en 2008 par Mathurin Bolze et Hèdi Thabet. Ce duo les réunit autour de quatre béquilles, une lampe, une chaise et un morceau de Rébètiko clandestin. C’est une pièce courte façonnée dans l’urgence, pour dire les choses sans mots sur une rencontre où l’un devient deux, où deux siamoisent se disjoignent, double peut-être, projection de l’un sur l’autre ; une rencontre du troisième type.
Bien que créées à cinq années d’intervalle, ces deux pièces sont intrinsèquement liées, elles se répondent et établissent un dialogue autour de l’altérité, de l’ambiguïté et du désir. Le Rébètiko contribue à ce lien.
Mathurin Bolze, Hèdi Thabet, Ali Thabet
Ali est née de l’amitié entre Mathurin Bolze et Hedi Thabet, jeune jongleur belgo-tunisien réchappé à 20 ans d’un cancer des os. Ce duo les réunit autour de quatre béquilles, une lampe, une chaise et un morceau de rembétiko clandestin. Une pièce façonnée dans l’urgence du cirque, allant à l’efficace, en écho à la nécessité d’être ensemble et dont surgissent des images d’une rare intensité.
Initiée par Hedi et Ali Thabet, la seconde proposition emprunte son titre au poète René Char*. Deux hommes et une femme ouvrent l’espace d’une nouvelle narration. Ensemble, ils empruntent les divers chemins des dualités de l’amour. Face à eux, un orchestre composé de quatre musiciens, grecs et tunisiens, marie la période classique du rembétiko grec au répertoire populaire tunisien de Cheikh El Afrit. Cette humanité fait société, à la marge, et déjoue tous les tracés, toutes les frontières…
Nous sommes pareils à…*
* Titre : Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l’austère nuit des marais s’appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d’amour toute la fatalité de l’univers. René Char
Conception – Ali Thabet et Hedi Thabet
De et avec Artemis Stavridi, Mathurin Bolze, Hedi Thabet
Direction musicale – Sofyann Ben Youssef
Musiciens – Stefanos Filos, Giannis Niarcho, Nidhal Yahyaoui
Son – Jérôme Fèvre
Lumière – Ana Samoilovich
Production : Compagnie Mpta, avec le soutien de La brèche – P.N.C. Basse-Normandie / Le Studio Lucien – Lyon / Les Nouvelles Subsistances – Lyon
Production : Ali, Hedi Thabet et la Compagnie Mpta, coproduction : Célestins – Théâtre de Lyon / Théâtre du Rond Point – Paris, avec le soutien du Théâtre National – Bruxelles / de La Cascade – P.N.C. Rhône-Alpes / du Bois de l’Aune – Communauté du Pays d’Aix
Durée: 1h15
5 – 23 mai 2015, 18h30
relâche les vendredi 8, samedi 9, dimanche 10, jeudi 14,
lundi 18 et mardi 19 mai
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !