Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Après Ali, Nous sommes pareils à…, la nouvelle création de Mathurin Bolze et Hedi Thabet

Agenda, Bruxelles, Danse, Douai, Lyon

photo Christophe Raynaud de Lage

Les deux pièces présentées lors de cette soirée, sont le fruit des échanges artistiques entre Hèdi Thabet, Ali Thabet, Mathurin Bolze, Artemis Stavridi et Sofyann Ben Youssef.
Nous sommes pareils à ces crapauds qui… est la dernière création de Ali et Hèdi Thabet. Elle explore librement la thématique du mariage. Deux hommes et une femme empruntent les divers chemins des dualités de l’amour.
Face à eux, un orchestre joue principalement le répertoire Rébètiko, musique du début du 20e siècle, née de la diaspora des Grecs d’Asie mineure, et invite également la musique populaire tunisienne. Les voix arabes font écho aux chants grecs comme autant de personnes exprimant leurs peines, leurs amours ou leurs joies.
La pièce Alia été créée en 2008 par Mathurin Bolze et Hèdi Thabet. Ce duo les réunit autour de quatre béquilles, une lampe, une chaise et un morceau de Rébètiko clandestin. C’est une pièce courte façonnée dans l’urgence, pour dire les choses sans mots sur une rencontre où l’un devient deux, où deux siamoisent se disjoignent, double peut-être, projection de l’un sur l’autre ; une rencontre du troisième type.
Bien que créées à cinq années d’intervalle, ces deux pièces sont intrinsèquement liées, elles se répondent et établissent un dialogue autour de l’altérité, de l’ambiguïté et du désir. Le Rébètiko contribue à ce lien.
Mathurin Bolze, Hèdi Thabet, Ali Thabet

Ali est née de l’amitié entre Mathurin Bolze et Hedi Thabet, jeune jongleur belgo-tunisien réchappé à 20 ans d’un cancer des os. Ce duo les réunit autour de quatre béquilles, une lampe, une chaise et un morceau de rembétiko clandestin. Une pièce façonnée dans l’urgence du cirque, allant à l’efficace, en écho à la nécessité d’être ensemble et dont surgissent des images d’une rare intensité.

Initiée par Hedi et Ali Thabet, la seconde proposition emprunte son titre au poète René Char*. Deux hommes et une femme ouvrent l’espace d’une nouvelle narration. Ensemble, ils empruntent les divers chemins des dualités de l’amour. Face à eux, un orchestre composé de quatre musiciens, grecs et tunisiens, marie la période classique du rembétiko grec au répertoire populaire tunisien de Cheikh El Afrit. Cette humanité fait société, à la marge, et déjoue tous les tracés, toutes les frontières…

Nous sommes pareils à…*

* Titre : Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l’austère nuit des marais s’appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d’amour toute la fatalité de l’univers. René Char

Conception – Ali Thabet et Hedi Thabet

De et avec Artemis Stavridi, Mathurin Bolze, Hedi Thabet

Direction musicale – Sofyann Ben Youssef

Musiciens – Stefanos Filos, Giannis Niarcho, Nidhal Yahyaoui

Son – Jérôme Fèvre

Lumière – Ana Samoilovich

Production : Compagnie Mpta, avec le soutien de La brèche – P.N.C. Basse-Normandie / Le Studio Lucien – Lyon / Les Nouvelles Subsistances – Lyon

Production : Ali, Hedi Thabet et la Compagnie Mpta, coproduction : Célestins – Théâtre de Lyon / Théâtre du Rond Point – Paris, avec le soutien du Théâtre National – Bruxelles / de La Cascade – P.N.C. Rhône-Alpes / du Bois de l’Aune – Communauté du Pays d’Aix

Durée: 1h15

Théâtre du Rond-Point

5 – 23 mai 2015, 18h30

relâche les vendredi 8, samedi 9, dimanche 10, jeudi 14,

lundi 18 et mardi 19 mai

2 novembre 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pas encore un projet de Samuel Achache, Mathurin Bolze et Richard Brunel
Le festival utoPistes 2023
Les utoPistes 2018 à Lyon
Mathurin Bolze crée Immaqaa, ici peut-être Avec « Immaqaa, ici peut-être », Mathurin Bolze cherche son Nord
Un Atelier 29 de haut vol
À la ville et à la campagne, le cirque s’équipe
Christophe Raynaud de LageLes hauts plateaux de Mathurin Bolze
Samir HadjaziAbdelwaheb Sefsaf nommé à la direction du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut