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Antony Hamilton et Alisdair Macindoe dans Meeting

À la une, Agenda, Danse, Paris
Antony Hamilton et Alisdair Macindoe dans Meeting photo Gregory Lorenzutti

photo Gregory Lorenzutti

Chaillot, terre de danse australe? Après un focus en juin 2015 sur la création du continent lointain, trop rarement présentée en France, lumière sur un chorégraphe d’art brut, plasticien du corps, du temps et de l’espace. La danse cadencée, minimale et essentielle d’Antony Hamilton est à vivre comme une expérience sensorielle et un rituel contemporain.

Ils sont deux au milieu d’un parterre de percussions robotisées et programmées. Disposés en rond, ces boîtiers équipés d’une baguette martèlent le sol en rythme, composant ainsi une architecture sonore, un territoire temporalisé. Avec pour seul fond musical cette rythmique lancinante puis frénétique, le duo de danseurs désosse le motif qui régit nos mouvements compulsifs: le son devient forme, la vibration mouvement et le rythme impulsion. Le corps est passeur du temps, arpenteur d’espace, incarnation touchant à l’archaïsme de la danse autant qu’à la conceptualisation chorégraphique. Sur le tempo changeant des percussions motorisées, les phrases gestuelles et vocales s’assemblent et le jeu savant tourne en partie ludique.

La chorégraphie organique d’Antony Hamilton et l’instrumentation mécanique d’Alisdair Macindoe, designer sonore et danseur– vu au Théâtre National de Chaillot en 2014 dans Dual de leur compatriote Stephanie Lake–, engendrent une oeuvre extrêmement vivante. La pulsation devient exaltation et invite le spectateur à éprouver la (ré)percussion intérieure de l’onde. Antony Hamilton est l’étoile montante d’une scène artistique australienne émancipée: interprète pour les trois grandes troupes nationales– Australian Dance Theatre, Chunky Move, accueillies la saison passée, et Lucy Guerin Inc–, il fonde en 2008 sa compagnie à Melbourne. Depuis peu, il présente en Europe ses créations, combinaisons inventives d’une grammaire intelligible du corps et d’une audacieuse expérimentation musicale et plastique. Mélanie Jouen d’après dossier de presse.

Antony Hamilton, Alisdair Macindoe
Meeting
direction artistique, chorégraphie: Antony Hamilton
conception et fabrication d’instruments, musique: Alisdair Macindoe
lumières: Bosco Shaw
costumes: Paula Levis
avec Antony Hamilton et Alisdair Macindoe

Théâtre National de Chaillot
24 mars-01 avril 2016

24 mars 2016/par Dossier de presse
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