La révolte d’Antigone sur fond de traditions populaires réunionnaises : le chant de Danyèl Waro, le sport de combat le moringue et l’arène des combats de coqs.
Les fils d’Œdipe s’entretuent dans une guerre de succession au trône de Thèbes. Leur oncle et roi Créon décide alors de laisser la dépouille de son neveu Polynice, qu’il accuse de trahison sur le champs de bataille. Antigone, leur sœur, ne supportant pas cette injustice entreprend de l’enterrer elle-même en bravant l’interdit posé par le nouveau roi de Thèbes.
La Compagnie Kisa Mi lé, dirigé par Daniel Léocadie, transpose cette histoire antique sur l’Ile de la Réunion. On verra voltiger les moringueurs (lutteurs de l’Océan Indien) dans l’arène des combats de coq et entendra résonner les tambours du maloya et la langue créole au sein du chœur tragique, dirigé par Danyèl Waro.
Sophocle a fait le portrait d’une femme qui milite contre les injustices du pouvoir établi, son histoire a beau avoir des centaines d’années elle résonne particulièrement aujourd’hui.
Antigone
de Sophocle par la compagnie réunionnaise Kisa Mi Lé
mis en scène par Daniel Léocadie
en musique par Danyèl WaroJeudi 1 décembre 2022
Théâtre Léo Ferré (Aulnoye-Aymeries) – Le Manège, MaubeugeMardi 6 décembre 2022
Centre culturel Robert Desnos (Ris Orangis) Théâtre de l’Agora, SN EssonneVendredi 9 décembre 2022
Le Vivat, Armentières
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !