Un temps de chien, un ciel de chienne. C’est arrivé du nord poussé par le vent. Une dépression majeure sur l’est du Canada, une chute de la pression atmosphérique, une remontée des températures qui demeuraient sous le seuil du point de congélation et le trajet Montréal – Ottawa prenait tout à coup de l’envergure ! On aurait dit la conquête du pôle Sud. Rafales de neige, poudreries et chaussée verglaçante traçant ses zigzags dans l’étendue opaline, obligeaient les conducteurs à dialoguer avec la possibilité d’une mort imminente, d’une fin brutale, d’une transformation du moins. L’état des routes était à ce point effroyable que les probabilités de se retrouver dans le fossé après avoir perdu le contrôle du véhicule devenaient, dans l’esprit des humains entraînés le long de la 40 ouest, des certitudes. Les essuies-glaces se couvraient autant de neige que de ridicule, une convention, un clignement inutile devant ce grand déferlement. Jamais la Capitale Nationale du Canada n’avait été aussi improbable, n’avait semblé aussi égarée au milieu de l’immensité glacée. Jamais l’espoir de voir surgir les immeubles du centre-ville, les toitures surréalistes de cette cité administrative n’avait été aussi réduit. Ottawa ! Unique objet de mon ressentiment… se répétait sans doute chaque conducteur. Ottawa, là où l’on patine avec allégresse le long du canal Rideau, là où il fait bon se retrouver, au coeur du centre commercial, là où les galeries d’Arts pullulent d’oeuvres picturales qui appellent à eux fauteuils, moquette et papiers peints assortis. Ottawa, « Grandes Maisons » en langue amérindienne, mais qui s’en souvient encore, qui se souvient des troupeaux de bisons traversant anciennement les plaines ? Qui se souvient des forêts oubliées ? Extrait de la note d’intention de Wajdi Mouawad.
SOEURS
texte et mise en scène Wajdi Mouawadinspiré par Annick Bergeron et Nayla Mouawad
avec Annick Bergeron
avec les voix de Annick Bergeron, Christelle Franca, Aimée Mouawad, Wajdi Mouawad
assistanat à la mise en scène à la création Alain Roy
assistanat à la mise en scène à la reprise Oriane Fischer
dramaturgie Charlotte Farcet
scénographie et dessins Emmanuel Clolus
lumières Éric Champoux assisté de Éric Le Brec’h
conception et réalisation vidéo Dominique Daviet et Wajdi Mouawad
costumes Emmanuelle Thomas
direction musicale Christelle Franca
composition David Drury
réalisation sonore Michel Maurer
maquillage Angelo Barsetti
musiques additionnelles
Ginette Reno Je ne suis qu’une chanson,Sabah Saat Saat, Jean Sibélius Étude Op. 76 nr2
production
La Colline – théâtre nationalcoproduction Au Carré de l’Hypoténuse France & Abé Carré Cé Carré Québec – compagnies de création, le Grand T– théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre national de Chaillot, Théâtre de l’Archipel – Scène nationale de Perpignan, Quartz – Scène nationale de Brest
durée 2h10
Théâtre National de la Colline
du 17 juin au 10 juillet 2021 au Grand Théâtre
du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !