Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Année Zéro de Nanni Balestrini par Judith Depaule

Agenda, Paris, Théâtre

Année zéro est une proposition de spectacle autour de l’oeuvre de l’artiste italien Nanni Balestrini, d’après le poème Blackout, des extraits du roman La Violence Illustrée, ses oeuvres plastiques et des propos filmés de l’auteur (recueillis pour l’occasion).

Balestrini a su traduire les tensions qui traversèrent l’Italie après 1968 dans son écriture, comme dans sa production plastique, profondément traversées par le politique aussi bien dans leur contenu que dans leur forme. Réinterrogeant le rapport entre langage et réalité, il fait violence aux mots pour mieux rattraper le réel. Il recourt aux techniques du cut-up (découpage), du fold-in (pliage), des permutations, de la répétition et se libère des signes de ponctuation. Dans ses compositions plastiques, le mot est pris pour matière comme chez les Dadaïstes ou les Lettristes (voire notamment Paysages verbaux, Colonnes verbales, Avec les yeux du langage, Langue fleurie…). Prenant son inspiration dans le tumulte des conflits sociaux, Balestrini arrive à insuffler à son écriture et à ses collages l’énergie de la contestation collective.

C’est cette vitalité structurelle que la mise en scène va chercher à restituer pour faire entendre les voix des années de plomb, sous forme de pièce poétique, musicale et visuelle, s’apparentant à un oratorio politique, qui hormis la musique, puise uniquement dans l’univers de Balestrini et célèbre la nécessité du verbe.

Année Zéro

texte, collages Nanni Balestrini

traduction Pascale Budillon Puma et Ada Tosatti

mise en scène, scénographie Judith Depaule

composition sonore Nadia Ratsimandresy

lumière Bruno Pocheron

son Pablo Salaun

design sonore, développement Carl Faia

costumes Marie-Noëlle Peters

régie générale Tanguy Nédélec

avec Samuel Carneiro, Judith Depaule, Vincent Deslandres, Gloria Paris

et Nadia Ratsimandresy (ondes Martenot)

et à l’image Nanni Balestrini

Mabel Octobre (compagnie conventionnée par la DRAC et la Région Ile-de-France)

avec le soutien de Art Zoyd – Centre de Création Musicale Valenciennes, RIM : Carl

Faia, et de Confluences

accueil en résidence à La Forge Théâtre Nanterre, au Nouveau théâtre de Montreuil,

et au Centre dramatique de La Courneuve

remerciements à la Maison de la musique de Nanterre, et Jérôme Richer

• Confluences, Paris (20e), le 31 janvier 2014 à 20h30, le 1er février 2014 à 18h30 et

le 2 février 2014 à 17h

• Théâtre de Saint Quentin en Yvelines – scène nationale, Saint Quentin en Yvelines

(78), le 7 février 2014 à 20h30

• La Nef – Manufacture d’Utopies, Pantin (93), 29 et 30 avril 2014

31 janvier 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut