Anne Teresa De Keersmaeker fait irruption sur la scène artistique contemporaine au début des années 80, avec des pièces devenues depuis lors des références incontournables. Écrites selon des principes de musique répétitive, Fase en 1982 puis Rosas Danst Rosas l’année suivante renouvellent le lien pour partie distendu entre musique et danse depuis les travaux de Merce Cunningham et John Cage. Ce qui frappe dans ces premières oeuvres, c’est leur extrême maturité chorégraphique, assise sur une pratique virtuose du mouvement et un lien quasi mathématique à l’espace et au temps. Tous les spectacles à venir sont déjà contenus dans cette grammaire épurée : Anne Teresa De Keersmaeker a trouvé son sillon et ne cessera de le creuser avec ténacité. Avec une incomparable force de travail, une ouverture aux styles musicaux les plus divers et une capacité à s’approprier toutes les influences chorégraphiques, l’artiste belge construit un répertoire vivant, jalonné de pièces emblématiques telles Mozart/Concert Arias, Rain ou plus récemment Zeitung et The Song. Un répertoire qu’elle entretient avec sa compagnie, Rosas, et l’école qu’elle a créée à Bruxelles en 1995, P.A.R.T.S. Au Festival, elle a dansé Fase et présenté Rosas danst Rosas en 1983, Mozart/Concert Arias dans la Cour d’honneur en 1992 et fait une belle apparition dans ’dieu& les esprits vivants’ de Jan Decorte en 2005. Elle poursuit aujourd’hui le travail amorcé l’année dernière avec En Atendant, présenté au Cloître des Célestins, l’alliance de la danse et de l’ars subtilior. D’après dossier de presse Festival d’Avignon 2011
CESENA
COUR D’HONNEUR DU PALAIS DES PAPES
durée estimée 1h30 – création 2011
16 17 18 19 À 4H30 DU MATIN
Du 24 au 26 novembre – Opéra de Lille
Le 6 décembre – Le Manège à Reims
Les 23 et 24 février 2012 – La Filature à Mulhouse
Du 10 au 19 mai 2012 – Théâtre de la Ville à Paris
Le 24 mai 2012 – Théâtre de Caen
conception Anne Teresa De Keersmaeker, Björn Schmelzer
chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
scénographie Ann Veronica Janssens
costumes Anne-Catherine Kunz
créé avec et interprété par Rosas et Graindelavoix
Olalla Alemán, Haider Al Timimi, Bostjan Antoncic, Aron Blom, Carlos Garbin, Marie Goudot, Lieven Gouwy, David Hernandez,
Matej Kejzar, Mikael Marklund, Tomàs Maxé, Julien Monty, Chrysa Parkinson, Marius Peterson, Michael Pomero, Albert Riera,
Gabriel Schenker, Yves Van Handenhove, Sandy Williams
production Rosas
coproduction Festival d’Avignon, La Monnaie/De Munt (Bruxelles), Théâtre de la Ville-Paris, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Festival Oude Muziek Utrecht, Guimarães 2012,
Steirischer Herbst (Graz), deSingel (Anvers), Concertgebouw Brugge
avec le soutien des Autorités flamandes
FASE
FOUR MOVEMENTS TO THE MUSIC OF STEVE REICH
COUR DU LYCÉE SAINT-JOSEPH
durée 1h10
24 25 26 à 22H
chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
créé avec Michèle Anne De Mey, Jennifer Everhard
lumière Remon Fromont, Mark Schwentner
dansé par Anne Teresa De Keersmaeker, Tale Dolven
production 1982 Schaamte vzw (Bruxelles), Avila vzw (Bruxelles)
coproduction Sadler’s Wells (Londres)
avec le soutien des Autorités flamandes
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !