Anne Parillaud fera ses grands débuts au théâtre Montparnasse en février 2018 dans Le Lauréat, qui a triomphé à Londres, New York et Sydney. Elle sera montée pour la première fois en France dans une mise en scène de Stéphane Cottin et une adaptation de Christopher Thompson. La pièce tire une partie de sa réputation de sa description explicite d’une relation sexuelle entre un jeune homme et une femme mûre. Au cinéma, le film réalisé par Mike Nichols avec Dustin Hoffman et Anne Bancroft est considéré comme le premier film notable du Nouvel Hollywood. C’est Arthur Fenwick qui tiendra le rôle de Benjamin Braddock.
Benjamin est un jeune homme qui a fini ses études et est retourné chez ses parents en Californie où il prévoit de passer quelques jours de vacances. Ses parents l’invitent à descendre de sa chambre pour se mêler à la fête donnée en son honneur, mais il préfère rester seul à l’écart de la soirée, jusqu’au moment où madame Robinson, amie de ses parents, s’approche et lui demande de la raccompagner chez elle. Benjamin accepte de la ramener dans sa nouvelle voiture. Le jeune lauréat se rend vite compte que cette femme lui fait des avances… Arrivés chez elle, elle l’invite à boire un verre et l’emmène dans la chambre de sa fille Elaine, étudiante à Berkeley, et s’y déshabille. Benjamin veut résister à l’appel de cette femme quand soudain l’arrivée de monsieur Robinson met un terme à cette scène de séduction. Après une petite discussion, Mme Robinson lui dit à très bientôt et Benjamin s’en va.
Au fil des ans plusieurs auteurs avaient essayé d’adapter « Le Lauréat » pour la scène, mais personne n’avait réussi – jusqu’à ce que Terry Johnson travaille avec nous et Ron Halpern de StudioCanal sur cette adaptation. Dès sa création, elle a battu des records dans le West End à Londres en 2000 et ensuite à Broadway en 2002. Cette adaptation a été jouée jusqu’à ce jour dans plus de 35 pays. Elle a remporté un énorme succès à chaque nouvelle production grâce aux performances d’acteurs et actrices exceptionnels dans les rôles emblématiques – les caractères créés par Charles Webb parlent toutes les langues.
Il faut souvent agir avec patience pour atteindre le meilleur et là encore Stéphane Cottin, Myriam de Colombi, Jean-Claude Houdinière, nos correspondants de l’agence Drama – sans oublier Christopher Thompson qui restitue tout l’esprit de la pièce – ont soigneusement et habilement rassemblé des talents rares dans un théâtre magnifique, le Théâtre Montparnasse, pour donner à Paris une production digne d’une ville d’une telle importance culturelle. Nous souhaitons ainsi que nos partenaires de StudioCanal un succès bien mérité à cette production et à cette distribution remarquables.
John REID & Sacha BROOKS, Londres 2017
Producteurs originaux de « LE LAURÉAT » à Londres et à Broadway.Le Lauréat
Avec Anne PARILLAUD, Arthur FENWICK, Marc FAYET, Françoise LÉPINE, Jean-Michel LAHMI, Adèle BERNIER
Adaptation Terry JOHNSON
Version française Christopher THOMPSON
D’après le roman de Charles WEBB
Scénario de Calder WILLINGHAM & Buck HENRY
En accord avec Studio Canal
Production originale à Londres et Broadway de John REID & Sacha BROOKS
Mise en scène Stéphane COTTIN
Décor Catherine BLUWAL & Stéphane COTTIN
Costumes Chouchane ABELLO-TCHERPACHIAN
Lumières Marie-Hélène PINON
Vidéo LÉONARD
Assistante à la mise en scène Victoire BERGER-PERRIN
La pièce THE GRADUATE de Terry JOHNSON est représentée dans les pays de langue française par l’agence DRAMA – Suzanne SARQUIER www.dramaparis.com en accord avec Sacha Brooks à Londres.Théâtre Montparnasse
Première le 8 février 2018
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 20h30
Matinées
Samedi à 17h30 et dimanche à 15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !