Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Anne-Marie Lazarini met en scène Lo Speziale

Agenda, Opéra, Paris

Retrouver Goldoni plusieurs années après avoir monté Les Amoureux c’est retrouver une forme particulière du bonheur de la représentation, celui d’un théâtre brillant, drôle et tendrement humain. Goldoni avait déjà écrit plus de quatre-vingts livrets d’opéra. Et dans Lo Speziale, il est fidèle à lui-même et à ses règles dramatiques : ne jamais séparer l’écriture de la vie, se pencher sur tous les milieux sociaux, observer malicieusement la réalité du monde.

Son génie comique le conduit à placer ses personnages dans les situations les plus inattendues et les plus extravagantes sans aucun souci de véracité ou de réalisme. Rien n’arrête son inventivité au service du pur divertissement : amoureux déguisés, faux notaires, enlèvement de la belle et même turqueries comme chez son illustre prédécesseur français, Molière.

J’ai souhaité que le rôle de Volpino soit joué par un homme et non par une femme comme le veut l’écriture d’origine de Haydn. En effet, la pièce est une sorte de tourbillon autour de la jeune Grilletta, convoitée par tous les hommes comme une exquise pâtisserie. Renoncer au travesti permet de donner à la pièce de Goldoni toutes ses résonances. Ici le comique naît d’une succession de répliques dont la vivacité et l’esprit empêchent qu’on s’attarde sur leur invraisemblance.

Goldoni donne vie et présence à ses personnages en parfaite harmonie avec la musique de Haydn créant ce théâtre du monde, qui lui était si précieux, et auquel s’ajoute aussi le pouvoir qu’ont acquis ces personnages de chanter leurs aventures. Note d’intention de Anne-Marie Lazarini (metteur en scène)

Lo Speziale

dramma giocoso per musica de Carlo Goldoni

un opéra-bouffe de Franz Joseph Haydn (1768)

adaptation et direction musicale, piano forte Andrée-Claude Brayer

mise en scène Anne-Marie Lazarini

assistant Bruno Andrieux

décor (conception et peintures sur toiles) et lumières

François Cabanat

costumes et surtitrages Dominique Bourde

assistante aux costumes Sophie Heurlin

avec Jean-François Chiama (ténor), SEMPRONIO

Karine Godefroy (soprano), GRILLETTA

Laurent Herbaut (baryton), VOLPINO

Xavier Mauconduit (ténor), MENGONE

les musiciens de l’Orchestre-Studio de Cergy-Pontoise,

Romain Sénac (violon)

François Martigné (alto)

Guillaume Martigné (violoncelle)

Jean-Marie Poupelin (hautbois)

Norbert Vergonjanne (cor)

Liliane Bourdin-Hasson et Anne-Lise Saint-Amans (piano, chefs de chant)

création Les Athévains

remerciements Opéra national de Paris – Direction Nicolas Joël

Artistic Athévains

du 18 décembre 2012 au 12 février 2013 (reprise)

14 décembre 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut