Anne Kessler, dont on connaît le talent singulier de comédienne et de metteuse en scène, nous a habitués de long temps à des spectacles qui sont des bijoux d’invention et de finesse. Souvent Guy Zilberstein l’accompagne, à différents postes, de la dramaturgie, l’écriture à la scénographie. Omar-Jo, son manège à lui s’inspire de L’Enfant multiple, un roman lumineux d’Andrée Chedid où se raconte le destin d’un enfant orphelin et mutilé par une guerre, qui se réfugie en France et va redonner vie au vieux propriétaire d’un manège comme à l’arrêt.
L’enfant n’est pas tant miraculé que miraculeux. Guy Zilberstein et Anne Kessler imaginent que cette histoire, cette fiction, constitue un des épisodes d’une série de podcasts consacrés aux enfants victimes de guerres. Entre témoignages réels, documentés et la nouvelle de Chedid, une discussion s’engage alors sur l’opportunité ou non de mélanger les deux matières alors que la plus disante ou précise n’est pas forcément celle qu’on attend.
Omar-Jo, son manège à lui
de Guy Zilberstein
d’après L’Enfant multiple d’Andrée Chedid
mise en scène Anne Kessler
avec la troupe de la Comédie-Française
Claire de La Rüe du Can, Dominique Parent, Baptiste ChabautyDramaturgie Guy Zilberstein
Scénographie Anne Kessler et Guy Zilberstein
Costumes Bernadette Villard
Lumières et vidéo Yves Angelo
Images photographiques Pierre Achach
Assistanat à la scénographie Adèle ColléSéquences filmées
Sefa Yeboah Sugar et Sacha Bouana-Thomas Omar-JoL’Enfant multiple d’Andrée Chedid est publié par les Éditions Flammarion.
Studio-Théâtre de la Comédie-Française
du 21 septembre au 3 novembre
du mercredi au dimanche à 18h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !