Elles sont 20, choisies, triées sur le volet. Ce sont les filles de Sainte-Hélène, une prestigieuse institution. Leurs parents veulent ce qu’il y a de mieux pour elles. Dans cet univers clos, elles grandiront ensemble pour le meilleur et pour le pire. Elles seront amies pour la vie.
Dans le carcan du groupe, chacune trouve une place. Mais une photo de Scarlett nue est mise en circulation, ce qui déclenche les pires instincts chez les autres élèves, au point qu’elle doive quitter l’établissement pour un autre où… la photo la poursuit.
Evan Placey continue son exploration des thèmes de l’adolescence et de l’identité, en questionnant cette fois le rapport à l’image, et l’importance qu’a celui‑ci pour les ados d’aujourd’hui. Le texte est simple, juste. Il montre comment réalité et virtualité peuvent s’enchevêtrer, comment une simple image peut impacter la vie de tout un groupe, parfois jusqu’au pire.
Spectacle présenté dans le cadre de la Mousson d’hiver
Dans le cadre de la Mousson d’Hiver, la Meéc (Maison européenne des écritures contemporaines), en collaboration avec le Théâtre de la Manufacture, organise depuis 2004 à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson des journées destinées à faire découvrir aux lycéens et aux étudiants lorrains le meilleur de l’écriture théâtrale contemporaine. La Mousson d’hiver propose aux jeunes spectateurs des ateliers de pratique théâtrale, des spectacles, des lectures et des mises en espace avec des artistes. Une expérience forte. www.meec.org
Ces filles-là
Création compagnie Ariadne
Mise en scène Anne Courel
Texte Evan Placey traduit par Adélaïde PralonAvec
Claire Cathy,
Sophia Chebchoub,
Fanny Chiressi en alternance avec Maïanne Barthès,
Claire Galopin,
Adèle Grasset,
Charlotte Ligneau,
Audrey Lopez,
Manon Payelleville,
Noémie Rimbert,
Elsa Thu-Lan Rocher,
Helena Sadowy,
Bérengère SigoureAssistant-e-s à la mise en scène Marijke Bedleem et Benoît Peillon
Scénographie Stéphanie Mathieu
Costumes Cara Ben Assayag et Claude Murgia
Création et régie lumières-vidéo Alexandre Bazan et Guislaine Rigollet
Création univers sonore et régie son Clément Hubert
Chorégraphie Sylvie Guillermin
Images Jean-Camille Goimard
Cheffe de chœur Audrey PevrierCoproduction Le Grand Angle, Scène Rhône-Alpes Voiron / Le Grand R, Scène nationale La Roche-sur-Yon / MOMIX Festival international jeune public à Kingersheim en partenariat avec le CREA / Ville de Cournon d’Auvergne-La Coloc’ de la Culture / La Maison des Arts du Léman.
Spectacle créé en résidence à la Coloc’ de la Culture à Cournon d’Auvergne, à la Balise 46-MJC de Villeurbanne et la Ville de Villeurbanne, au Grand R à la Roche-sur-Yon, au Théâtre de Givors et à la Minoterie de Dijon-Pôle de création jeune public et d’éducation artistique.
Avec la participation artistique de l’ENSATT, le soutien du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques, de la D.R.A.C. et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne / DIESE # Auvergne Rhône-Alpes et en partenariat avec le Geiq théâtre compagnonnage.
Avec l’aide à la création du Conseil départemental de l’Isère, l’aide à la création de la SPEDIDAM et l’aide à la production du CNC-DICRéAM.
La pièce a obtenu l’aide à la création du Centre National du Théâtre.
L’auteur est représenté par The Agency (London) Ltd, 24 Pottery Lane, London W114LZ e-mail : info@theagency.co.uk.
Girls Like That a d’abord été représenté au Birmingham Repertory Theatre (12 juillet 2013), au Theatre Royal Plymouth (14 août 2013) puis au West Yorkshire Playhouse (18 juillet 2013).
La Compagnie Ariadne est conventionnée par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Manufacture de Nancy
Du 19/03/2018 au 20/03/2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !