Photographe, vidéaste, écrivain, l’artiste belge Jean-François Spricigo présente au CENTQUATRE-PARIS « A l’infini nous rassembler », une petite forme inclassable, un poème scénique qui égare autant qu’il envoûte. Avec la comédienne Anna Mouglalis, il explore tout en finesse les mystères de la rencontre avec l’autre, de l’amour et de la création.
Signataire d’une œuvre plastique pleine de brume et d’énigme, de clichés en noir et blanc où les contours des motifs et des figures représentés paraissent troubles, floutés, Jean-François Spricigo propulse dans des mondes insaisissables entre ombre et lumière qui se pénètrent et s’explorent dans l’abandon de toute forme d’appréhension.
Sur la scène vide et enténébrée, s’imposent un même mystère ténu, une ineffable douceur, un sentiment de solitude, de dénuement et de plénitude. Quelque chose d’atmosphérique, d’éthéré et de vibrant enveloppe l’univers sensible qui se déploie et s’offre au regard. Les images, les sons, les musiques, les voix, le souffle, permettent un moment théâtral synesthésique à la fois beau et étrange.
Le seul discours proféré aux accents probablement autobiographiques paraît d’abord quelque peu abscons, nébuleux, mais on se laisse porter puis charmer par la magie de l’instant, par la force des corps en présence. On reste suspendu à leurs mots comme à leurs silences.
Devant un grand écran – seul objet scénographique – deux artistes expriment inconfortablement le récit d’un basculement utopique, celui d’atteindre l’absolu. Ils répondent à l’appel irrémédiable et insensé de l’autre, de l’ailleurs. Se dépasser. Se rendre disponible. Renoncer à la peur. Faire corps avec la nature, réceptacle de ses envies enfouies, des plus fiévreux désirs. C’est ce à quoi invite la singulière proposition artistique magnifiquement défendue par ses interprètes.
Ils paraissent en scène comme deux ombres. Ensemble et séparées, celles-ci se rejoignent comme dans un songe nocturne qui conduit à l’éveil.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
À L’INFINI NOUS RASSEMBLER
conception : Jean-François Spricigo
avec : Anna Mouglalis et Jean-François Spricigo
textes, photographies, vidéos : Jean-François Spricigo
montage vidéo : Baptiste Druot
création lumière : Pierre Colomer
création sonore : Fabrice Naudentretien audio par Jean-François Spricigo avec Silvano Agosti
extraits vidéo D’amore si vive : Silvano Agosti
remerciements pour leurs participations amicales à Josef Nadj pour la chorégraphie et la performance, à Nicolas Crombez pour les dessins et à Charles Devoyer pour l’assistanat vidéo.Durée : 1h
Le 104
07 > 17.11.2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !