Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Golshifteh Farahani est Anna Karénine

À la une, A voir, Les critiques, Nice, Paris, Suresnes, Théâtre
Photo - Antonia Bozzi

Photo – Antonia Bozzi

Golshifteh Farahani était très attendue sur les planches françaises. Dans cette « Anna Karénine » créée au théâtre de La Tempête, elle montre qu’elle est tout aussi à sa place sur une scène que devant la caméra.

Gaëtan Vassart fait le choix d’une mise en scène classique. Il n’embarrasse pas l’adaptation d’une transposition quelconque, bien qu’il fasse le choix d’un langage moderne, oral. Il se met au service du texte : nous sommes en Russie, Anna porte une chapka à son arrivée à la gare et le train relie toujours Saint-Pétersbourg et Moscou.

Outre une l’ambiance tsarine ainsi respectée, ce sont les personnages, leurs sentiments et leurs liaisons que Vassart met en exergue. Du grand roman, il tire une pièce où les échanges sont au cœur du drame. Les désirs sociaux sur lesquels Léon Tolstoï construit ses héros sont bien visibles : égalité entre les hommes et les femmes, entre les paysans et les propriétaires, entre gens de la ville et la campagne : que chacun soit libre d’utiliser son corps comme il l’entend. Les racines volontaires et idéalisées du communisme poussent au détour des répliques.

Si tous portent bien leur rôle, Émeline Bayart en tête, Golshifteh Farahani conforte son aura magnétique en jouant une Anna Karenine au large éventail d’émotions. Sa voix donne corps aux images et ses postures mêlent grâce et étrangeté. D’abord douce et calme, elle finit triste et cynique. Sa manière de jouer, intime, contraste avec les autres acteurs. Une discrète héroïne qui transcende l’insatisfaite Anna Karenine, cette Emma Bovary russe qui avait d’abord accepté une vie immuable, pour finalement la sacrifier car trop éloignée de ce qu’elle désirait être.

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

ANNA KARÉNINE d’après Léon Tolstoï
adaptation et mise en scène : Gaëtan Vassart
avec Golshifteh Farahani, Emeline Bayart, Xavier Boiffier, Sabrina Kouroughli, Xavier Legrand, Manon Rousselle, Igor Skreblin, Stanislas Stanic, Alexandre Steiger
scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy
lumières : Olivier Oudiou
costumes : Stéphanie Coudert
son : David Geffard
vidéo : Diego Governatori
dramaturgie : Laure Roldan
chorégraphie : Cécile Bon
régie générale : Sébastien Lemarchand
production Compagnie La Ronde de Nuit

Théâtre de la Tempête – salle Serreau
12 MAI // 12 JUIN 2016
du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h
durée 2h10
Tournée – 4  octobre 2016 au Théâtre de Chelles
7 octobre 2016 au Théâtre de l’Olivier (Istres)
9 octobre 2016 à la Scène Nationale d’Albi
18 octobre 2016 au Théâtre de Chartres
10 et 15 novembre 2016 au Théâtre de Suresnes – Jean Vilar
du 17 au 18 novembre au Théâtre National de Nice
les 25 et 26 novembre à la Ferme du Buisson – Scène Nationale
les 28 et 29 novembre à l’Equinoxe – Scène Nationale de Châteauroux
2 décembre 2016 au Théâtre de Montélimar, 8 décembre 2016 au Théâtre de Colombes
9 décembre 2016 au Théâtre de Sens
11 décembre 2016 au Théâtre de Cesson Sévigné.

18 mai 2016/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
« Le monde d’hier » de Zweig : image d’un monde qui change
Le NoShow: le happening québecois sur le monde du spectacle
Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee par Alain Françon: un tourbillon haletant !
Un Bajazet ? Oui mais sans passion !
Trust – Karaoké Panoramique : la révolution au placard !
Politiquement correct : l’amour plus fort que le Front ?
La Noce aux trousses
Jean Varela humain très humain dans Tout passe
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut