Angélique Clairand et Éric Massé vont succéder à Gwénael Morin à la tête du Théâtre du Point du Jour. Leur projet a été choisi à l’issue d’une consultation menée par la Ville de Lyon. Ils vont désormais préparer la saison 2019/2020. Le théâtre du Jour accueille en ce moment une partie de la saison du Théâtre des Célestins, pendant les travaux de sa petite salle, La Célestine.
Après une formation d’acteur au CNR de Bordeaux et à l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne (sous la direction de Robert Cantarella, Adel Hakim, Ludovic Lagarde…) Éric Massé joue dans des créations atypiques croisant les arts mises en scène par Agnès Coisnay, Dusan Jovanovic, Hervé Dartiguelongue, Sophie Le Garroy, Eva Doumbia, D’de Kabal, Nathalie Veuillet, le collectif des Bouffons de Luxe, Richard Brunel et le collectif artistique du CDN de Valence. Il poursuit un travail allant de l’écriture à l’adaptation. Après plusieurs stages d’écriture (Roland Fichet…) et un désir de porter à la scène des matériaux non théâtraux, il multiplie les propositions : pièces déambulatoires (dont Metamorphosis et Carton village au TAV et THAV de Taipei), adaptation de romans autofictionnels (dont cinq de Raymond Federman, un de Véronique Poulain et un de Bertrand Leclair), écriture au plateau de battles entre auteurs classiques et slameurs (Slave’s Island, Light Spirit…), montages mêlant textes littéraires, politiques et témoignages des interprètes autour de l’émancipation féminine (Femme verticale, Mujer vertical).
Après une licence de Lettres Modernes et une année au Conservatoire de Nantes, Angélique Clairand intègre l’École de la Comédie de Saint-Étienne. Là, elle crée avec Eric Massé la Compagnie des Lumas et joue dans la plupart de ses spectacles. Elle met en scène et adapte à la scène avec lui Retour au fumier d’après le roman de Raymond Federman ainsi que les journées de sortie des élèves de l’École de la Comédie de Saint Etienne : Les Moinous. À partir de ce moment, elle oriente son travail dans deux directions : d’une part, en créant des spectacles qu’elle adapte ou écrit et dans lesquels elle joue : La bête à deux dos ou le coaching amoureux de Yannick Jaulin, Le pansage de la langue (spectacle en patois vendéen) dont elle est l’auteure et plus récemment Tupp’ ou la coupeuse de feu de Nasser Djémaï.
D’autre part, elle met en espace des concerts avec récitant : La petite sirène d’Andersen avec Natalie Dessay et l’Ensemble Agora sous la direction musicale de Fabrice Pierre, Peer Gynt d’Edvard Grieg d’après Henrick Ibsen avec Didier Sandre et les musiciens de l’Orchestre National de Lyon, sous la direction de Fabrice Pierre, Les sentiers de la tourmente avec Yannick Jaulin et L’Auvergne Imaginée. Elle a été membre du collectif artistique de la Comédie de Valence de 2010 à 2014 où elle a travaillé notamment sous la direction de Richard Brunel dans Les criminels de Ferdinand Bruckner, Le silence du Walhalla et Ghost Hôtel d’Olivier Balazuc ainsi que dans les tribunes politiques.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !