Après Avignon cet été et la Cour d’honneur la nouvelle création d’Angelin Preljocaj poursuit sa carrière en salle. Le chorégraphe s’est lancé dans une opération périlleuse : faire coexister le théâtre et la danse. Ce qui n’est pas une nouveauté dans son travail.
Il a commandé ce texte à l’auteur Laurent Mauvignier . Il s’agit de leur deuxième collaboration après « Ce que j’appelle oubli ». Ici le texte du romancier est imposant, c’est une tragédie épique. Un jeune homme revient dans sa ville, à Berratham, ravagée après une guerre et part à la recherche de sa fiancée Katja.
Angelin Preljocaj s’est entouré des comédiens Laurent Cazanave (révélé chez Claude Régy), de Niels Schneider (qui a joué cette saison avec Isabelle Adjani dans Kinship) et de Emma Gustafsson (moins connue, qui est aussi danseuse). Ils composent le chœur.
Dans ce dialogue entre le théâtre et la danse, le texte récitatif et pesant écrase la chorégraphie. Trop de texte, pas assez de danse, et des acteurs un peu perdus dans la Cour d’honneur (pas toujours bien éclairée), Angelin Preljocaj n’a pas trouvé le bon dosage pour marier le théâtre et la danse.
Stéphane CAPRON à Avignon – juillet 2015 – www.sceneweb.fr
Retour à Berratham
Chorégraphie et mise en scène Angelin Preljocaj
Texte Laurent Mauvignier
Scénographie Adel Abdessemed
Lumière Cécile Giovansili-Vissière
Musique 79D
Assistanat à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Choréologie Dany Lévêque
Avec Virginie Caussin, Laurent Cazanave, Aurélien Charrier, Fabrizio Clemente, Baptiste Coissieu, Margaux Coucharrière, Emma Gustafsson, Caroline Jaubert, Émilie Lalande, Barbara Sarreau, Niels Schneider, Cecilia Torres Morillo, Liam Warren, Nicolas Zemmour
Production Ballet Preljocaj
Coproduction Festival d’Avignon, Théâtre National de Chaillot, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Grand Théâtre de Provence, Théâtre des Salins
Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, de l’Association Beaumarchais-SACD et de l’Adami
Durée: 1h45Du 29 septembre au 23 octobre à Chaillot
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !