Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Andromaque (Je crains de me connaître en l’état où je suis) par Léna Paugam

Brest, Rouen, Théâtre
Isabelle Vaillant

photo Isabelle Vaillant

Écouter palpiter les vers de Racine et souffler le vent de l’insurrection : Lena Paugam fait de cette tragédie une pièce d’émancipation.

Dix années ont passées depuis la guerre de Troie qui a vu les Grecs, vainqueurs, assassiner Hector, et faire prisonniers sa veuve Andromaque et son fils. En Épire, où tous deux sont gardés captifs chez le roi Pyrrhus, se noue un entrelacs de désirs à sens unique : Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort.

Manipulation, duplicité, mensonge : tout, chez Racine, est savamment dosé, sans temps mort ni chute de rythme, pour que le suspense reste entier. Andromaque choisira-t-elle de rester fidèle à son époux ou de sauver son fils ?

On résume souvent l’intrigue d’Andromaque en une tragique histoire d’amour. Avec Lena Paugam, ce n’est pas d’amour qu’il s’agira, mais d’affirmation de soi. Elle voit dans Andromaque une pièce émancipatoire, où palpite le danger propre à l’insurrection. Révolutionnaire.

JE CRAINS DE ME CONNAITRE EN L’ETAT OU JE SUIS

d’après Jean Racine

mise en scène: Lena Paugam

​Interprètes: Ariane Blaise, Agathe Bosch, Romain Gillot, David Houri, Basile Lacoeuilhe, Ghislain Lemaire, Lena Paugam et Edith Proust

Création sonore: Félix Philippe

Création lumières: Jennifer Montesantos

Scénographie: Olivier Brichet

Costumes: Lea Gadbois-Lamer

​Production : Compagnie Alexandre

Coproductions : La Passerelle – scène nationale de Saint-Brieuc, Le Quartz – scène nationale de Brest, Le théâtre de Lorient – Centre Dramatique National, Théâtre National de Bretagne (Rennes), Le Moulin du Roc – scène nationale de Niort, L’Archipel (Fouesnant – Les Glénans), L’Arc en ciel (théâtre de Rungis), Les Bords de scène (Juvisy-sur-Orge)

avec le soutien du Jeune Théâtre National

CDN de Rouen
du 15 au 17 décembre 2021

8 mars 2022, Centre culturel Jacques Duhamel – Vitré

21 avril, Théâtre de Rungis

4 mai, Le Moulin du Roc, scène nationale de Niort

15 novembre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le 20 novembre de Lars Norén par Lena Paugam
Lena Paugam met en scène Ode maritime d’après Fernando Pessoa
Data Mossoul de Joséphine Serre
Georges sauve le monde de Jeanne Frenkel et Cosme Castro
Dire l’absence pour espérer le retour
Léna Paugam met en scène Ovni rêveur, ou le corps éparpillé dans la tête de Babouillec Léna Paugam partage les rêves de Babouillec
Jean-Louis FernandezLe manifeste féministe de Valerie Solanas réhabilité au Théâtre du Nord
Christophe Rauck monte Anatomie d'un suicide d'Alice Birch « Anatomie d’un suicide » : Christophe Rauck au défi des méandres d’Alice Birch
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut