Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Andromaque » de Jean Racine par le collectif La Brute

Théâtre, Toulouse
Le collectif La Brute photo Hubert Amiel
Le collectif La Brute photo Hubert Amiel

photo Hubert Amiel

La Brute entreprend de jouer le texte de Jean Racine écrit en 1667. Ici, nous ne sommes pas face à une tragédie qui se déroule il y a 100 ans, mais devant des faits de guerre, d’amour, de haine, de jalousie, de mort, de trahison et de folie.

Contextualiser la société de l’époque et déployer les grandes questions philosophiques qui la traversaient. Rendre à la langue racinienne sa force contestataire. Proposer une critique radicale de la vision individualiste. Faire ressentir profondément la contradiction extrême inhérente à de nombreuses tragédies de Racine : le fait d’être dans le monde et le rejeter en même temps.

Andromaque ou l’exigence absolue et exclusive de valeurs irréalisables
Texte Jean Racine • Écriture du prologue et jeu Colette Coutant, Jérôme de Falloise, Valentine Gérard, Johan Heldenbergh, Anne-Marie Loop, Raven Ruëll, Sophie Warnant, Sélim Zahran • Costumes Esther Denis, Alice Roussel • Assistanat à la mise en scène Marion Eudes • Création lumière et régie générale Julien Vernay • Mise en scène Raven Ruëll / La Brute.

Production : La Brute. Coproductions : Compagnie La Brute, Théâtre des Martyrs, Maison de la Création de Tournai – maison de création, Comédie de Genève, Théâtre Joliette (Marseille), Méta – Centre Dramatique National de Poitiers Nouvelle-Aquitaine, Théâtre Sorano – Scène conventionnée de Toulouse, La Coop ASBL, Shelter Prod. Soutiens : Wirikuta asbl, la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du théâtre, du taxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédérale belge, du WBI et de la COCOF.

Durée estimée 2h20

Mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 octobre • 20h
Théâtre Sorano, Toulouse

7 septembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Une Cérémonie, la bamba triste du Raoul Collectif
Le Nimis Groupe en flagrant délit de solidarité
L’Impossible neutralité… sur le conflit israélo-palestinien par Raven Ruëll et Jacques Delcuvellerie
Aurore Fattier crée Hedda d'après Hedda Gabler d'Ibsen au Théâtre de l'Odéon L’Hedda prédatrice d’Aurore Fattier
Séverine Chavrier crée Absalon, Absalon ! d'après William Faulkner au Festival d'Avignon « Absalon, Absalon ! » : les surimpressions de Séverine Chavrier
Fin de l’Europe de Rafael Spregelburd
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut