La Brute entreprend de jouer le texte de Jean Racine écrit en 1667. Ici, nous ne sommes pas face à une tragédie qui se déroule il y a 100 ans, mais devant des faits de guerre, d’amour, de haine, de jalousie, de mort, de trahison et de folie.
Contextualiser la société de l’époque et déployer les grandes questions philosophiques qui la traversaient. Rendre à la langue racinienne sa force contestataire. Proposer une critique radicale de la vision individualiste. Faire ressentir profondément la contradiction extrême inhérente à de nombreuses tragédies de Racine : le fait d’être dans le monde et le rejeter en même temps.
Andromaque ou l’exigence absolue et exclusive de valeurs irréalisables
Texte Jean Racine • Écriture du prologue et jeu Colette Coutant, Jérôme de Falloise, Valentine Gérard, Johan Heldenbergh, Anne-Marie Loop, Raven Ruëll, Sophie Warnant, Sélim Zahran • Costumes Esther Denis, Alice Roussel • Assistanat à la mise en scène Marion Eudes • Création lumière et régie générale Julien Vernay • Mise en scène Raven Ruëll / La Brute.Production : La Brute. Coproductions : Compagnie La Brute, Théâtre des Martyrs, Maison de la Création de Tournai – maison de création, Comédie de Genève, Théâtre Joliette (Marseille), Méta – Centre Dramatique National de Poitiers Nouvelle-Aquitaine, Théâtre Sorano – Scène conventionnée de Toulouse, La Coop ASBL, Shelter Prod. Soutiens : Wirikuta asbl, la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du théâtre, du taxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédérale belge, du WBI et de la COCOF.
Durée estimée 2h20
Mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 octobre • 20h
Théâtre Sorano, Toulouse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !