A la croisée des musicalités de trois langues qui s’entremêlent durant cette aventure, c’est en allemand, en anglais et en français que l’acteur André Wilms s’invente une nouvelle fois en imprécateur de génie. S’emparant des mots du poète allemand Heiner Müller, le voici dans le rôle d’un moderne tribun capable de défier les dieux et à la manière de l’antique Ajax prendre les armes pour défendre ses frères humains.
Entre la mémoire du théâtre de Sophocle et la récupération du discours des publicitaires d’aujourd’hui, l’écriture au scalpel d’Heiner Müller convoque dans ses collages radicaux les fantômes de l’Histoire et les spectres du présent pour revisiter le bilan des batailles engagées durant le XXème siècle. Sous le titre Qu’on me donne un ennemi, Mathieu Bauer, Directeur du Nouveau théâtre de Montreuil centre dramatique national, s’empare entre autre d’Ajax, un poème écrit cinq ans après la chute du mur par le dramaturge berlinois pour le porter à la scène et l’inscrire dans l’écrin détonnant de son théâtre musical.
Avec Sylvain Cartigny, Lazare Boghossian et Mathieu Bauer, la formation distille sa musique pour transporter les codes du théâtre vers les territoires de la performance et couronner André Wilms en rock star dans le rôle du passeur de la plus remuante des poésies.
QU’ON ME DONNE UN ENNEMI
d’après Drei time Ajax, Frag, Onasis, Libération de Prométhée et Blaubart
de Heiner Müller
orchestré par Mathieu Bauer
avec
Mathieu Bauer batterie
André Wilms comédien
Lazare Boghossian sampler, basse
Sylvain Cartigny guitare, basse
Jean-Marc Skatchko lumières
Dominique Bataille son
Stéphane Lavoix vidéo
production : Le Nouveau théâtre de Montreuil centre dramatique national,
C.I.C.T./ Théâtre des Bouffes du Nord
durée : 50 minutes
Du 2 au 6 décembre 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !