Pour ce nouveau spectacle, Philippe Quesne – metteur en scène et plasticien – a été invité à créer une pièce au Japon. Après plusieurs résidences, il a choisi de travailler avec quatre jeunes femmes, comédiennes de la compagnie Seinendan à Tokyo. Comme il fait à chaque création, il s’inspire de la rencontre avec ses interprètes pour composer la pièce, poursuivant son travail d’écriture scénique singulier.
On retrouve ce théâtre laborantin emblématique de Philippe Quesne ; un théâtre qui s’ingénie à modifier les conventions du genre et qui crée un univers aux contours incertains, mêlant le songe et la matière, la musique et les langages, la fumée et la lumière, la solitude et le groupe. Un théâtre qui part des rituels communs de la vie contemporaine pour les transformer sur scène en petites cérémonies, à la fois dérisoires et ludiques. Pour Philippe Quesne, le plateau est un atelier, un laboratoire, un “espace vivarium”. S’y déroulent des situations extrêmes de l’ordinaire et s’y mènent des expériences infimes, propres à la mélancolie urbaine ou aux menaces environnementales. Tout s’y fomente souvent comme une comédie absurde et musicale, développée en milieu tempéré.
Anamorphosis
Conception, mise en scène et scénographie Philippe Quesne
Collaboration artistique Cyril Gomez-Mathieu
Régie Aiko Harima
Traduction Akihito Hirano
Avec Ami Chong, Yuko Kibiki, Makiko Murata, Mao Nakamura
Spectacle en japonais, surtitré en français.
Production : Vivarium Studio
Coproduction : Théâtre de Gennevilliers – Centre dramatique national de création contemporaine & Seinendan – Agora planning, ltd. – Théâtre Komaba Agora, en collaboration avec lʼInstitut français du Japon (dans le cadre de « Jeune scène 2013 » – Projet international d’échange théâtral) / Hebbel am Ufer HAU – Berlin.
Avec le soutien : du programme Théâtre Export de l’Institut français – Ministère des Affaires étrangères et européennes.
La compagnie Vivarium Studio est conventionnée par la DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication, par le Conseil Régional Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.
Spectacle créé le 7 février 2013 à l’Atelier Shumpusha, Tokyo.
Durée : 1h15
Théâtre Poche de Hédé
2 rue St Louis – 35630 Hédé
Le 19 avril à 20h30
du 22 au 26 avril 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !