La direction du Festival d’Aix a fait savoir par un communiqué que « pour raisons de santé », Kelebogile Pearl Besong devait renoncer au rôle de Didon. C’est désormais la mezzo française Anaïk Morel qui interprétera la reine de Carthage dans l’opéra de Purcell jusqu’au 23 juillet 2018 .
Anaïk Morel est née à Lyon. Elle fait ses études de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Françoise Pollet, où elle obtient en 2006 le Premier Prix avec mention très bien à l’unanimité. En 2004, elle remporte le premier prix du concours Pierre Bernac à St Jean de Luz, et en 2006, le prix du public et le second prix du Concours international de Musique de Chambre de Lyon où elle s’illustre en tant qu’interprète passionnée de mélodies françaises et de lieder. En 2011, elle remporte le Quatrième Prix au prestigieux concours Reine Elisabeth à Bruxelles.
En 2006, elle intègre l’opéra-studio du Bayerische Staatsoper, où elle se perfectionne pendant deux ans. De 2008 à 2010, elle est en troupe au Bayerische Staatsoper à Munich, où on peut l’entendre dans des productions telles que Carmen (Mercédès), Nabucco (Fenena), Falstaff (Meg Page), Hänsel und Gretel (Hänsel), Dialogues des Carmélites (Soeur Mathilde), Palestrina (Silla) et Die schweigsame Frau (Carlotta).
Depuis, elle s’est produite au Bayerische Staatsoper (La Tragédie du Diable de Peter Eöstvös, Federica dans Luisa Miller), au Staatsoper Berlin et au Teatro alla Scala (Die Walküre), à l’Opéra national de Lorraine (Lazuli dans L’Etoile de Chabrier, Boulotte dans Barbe-Bleue d’Offenbach), à l’Opéra de Lyon et au Teatro Petruzzelli à Bari (Mère Marie dans Dialogues des Carmélites), à l’Opéra de Paris (Siebel dans Faust), à l’Opéra de Saarbrücken et au Staatsoper de Stuttgart (Marguerite dans La Damnation de Faust) ainsi qu’au Festival de Salzbourg (création mondiale de Charlotte Salomon de Marc-André Dalbavie). En 2015/16, elle aborde avec succès sa première Carmen au Staatsoper de Stuttgart et à l’Opéra de Zurich.
Parmi ses projets opératiques, Preziosilla (La forza del destino) à l’Opéra de Bâle, Fenena (Nabucco) au Bayerische Staatsoper ainsi que Charlotte (Werther) à l’Opéra de Klagenfurt et à l’Opéra du Rhin. Anaïk Morel se produit régulièrement en concert et en récital. Elle a chanté avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano (L’enfant dans L’enfant et les sortilèges), avec l’Orchestre de Bretagne (Marguerite dans La Damnation de Faust), l’Orchestre de Picardie (La Prison de Landowski), l’Orchestre national de Lyon (Pulcinella de Stravinski), l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy (9è symphonie de Beethoven), l’orchestre Musique des Lumières (Das Paradies und die Peri de Schumann), Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth (La Messe du couronnement de Mozart) et le Brussels Philharmonic sous la direction d’Hervé Niquet (Requiem de Mozart). Elle s’est également produite en récital à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille et au Musée d’Orsay. Anaïk Morel a participé à l’enregistrement de mélodies de Charles Koechlin (CD disponible chez Timpani records, 2015).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !