Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Joël Pommerat, l’amour en cavale

Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre
Amours (2) de Joël Pommerat
Amours (2) de Joël Pommerat

Photo Blandine Armand

L’auteur et metteur en scène reprend un spectacle créé à la Maison centrale d’Arles en 2019, avec deux anciens détenus et trois actrices professionnelles. Ce patchwork de saynètes issues de pièces plus anciennes est une petite merveille.

Un choc. Encore un. Malgré sa présence incontournable dans le paysage théâtral, en dépit des modes qui se bousculent, compte tenu de notre soif de nouveauté, le talent de Joël Pommerat nous surprendra toujours. Découverte au Méta, le CDN de Poitiers, dans le cadre des Rencontres d’Automne, Amours (2) est pourtant une pièce particulière dans l’œuvre de l’artiste. Pour sa brièveté. Pour son dénuement absolu. Pour ses conditions de créations. Pour son côté « best of ». Pour sa dimension sociale. Une pièce mineure, diraient certains ; à raison, peut-être… Mais qu’importe, l’intensité des moments de théâtre vécus ce vendredi 21 octobre 2022 dans le petit auditorium du Musée Sainte-Croix a peu d’équivalents. Et la conclusion s’impose : la magie du théâtre de Joël Pommerat n’est pas qu’une question d’artifices, de lumières, de sons, de moyens et de technique. Elle tient d’abord à son écriture et à sa direction d’acteurs.

Quelques éléments de contexte, d’abord. Joël Pommerat, comme de nombreux metteurs en scène, travaille dans des prisons, avec des détenus, et intervient depuis 2014 à la Maison centrale d’Arles. Une fois créés, certains spectacles sont ouverts au public et à la presse. Ce fut le cas de Marius, d’après un texte de Marcel Pagnol, en collaboration avec Caroline Guiela Nguyen ; ce fut le cas d’Amours (1), en 2019. Amours (2) en est la reprise, à quelques différences près. Depuis, l’un des détenus, Jean Ruimi, a été libéré. Il figure toujours à l’affiche, qu’il partage avec Redwane Rajel, un ancien prisonnier – repéré dans le Hamlet à l’impératif ! d’Olivier Py – et trois actrices professionnelles : Roxane Isnard, Elise Douyère et Marie Piemontese, actrice historique de la compagnie Louis Brouillard fondée par l’artiste.

Amours (2) est constitué de fragments de trois pièces du metteur en scène : Cet enfant (la recréation de Qu’est-ce qu’on a fait ?, 2003), La Réunification des deux Corées (2013) et Cercles/Fictions (2010). L’expérience est étrange si l’on connaît le travail de l’artiste, semblable à une série de déjà vus où les souvenirs que l’on pensait enfouis resurgissent, nous laissant dans un état cotonneux, à la lisière de la réalité. Les scènes, très brèves – une dizaine de minutes en moyenne –, s’enchaînent sans interruption. Il y a cette mère, trop jeune et trop pauvre, qui donne son bébé à un couple stérile. Il y a ce fils qui, à l’âge adulte, décide de se rebeller contre son père, brutal et buté. Il y a aussi l’amour de jeunesse d’une femme mariée qui fait irruption dans sa vie et bouleverse son couple. Et tant d’autres. Le fil rouge, bien sûr, est l’amour qui lie ces personnages, mais plus précisément la folie, voire la violence, qu’il peut engendrer. À chaque fois, l’instant ordinaire et les liens communs, croqués en quelques mots, basculent dans la tragédie pure. Vraisemblable ou pas. Là n’est pas la question.

Et c’est précisément la force de cette écriture. Ces précipités de vies nous révèlent ; imprévisibles et sauvages, entiers et inflexibles. Devant les spectateurs (une soixantaine à tout casser), il n’y a quasiment pas d’éléments de décor ou d’accessoires. Deux chaises. Un téléphone. Une source de lumière. Ce qui suffit à Joël Pommerat pour faire surgir tout un monde. L’équilibre entre la force et le magnétisme des détenus avec la finesse et la profondeur de jeu des comédiennes professionnelles est idéal. Le bouleversement qu’il est à même de provoquer en chacun de nous est immense. En 1h10, cette petite équipe nous montre ce que peut le théâtre. Pour les non avertis, ce sera une révélation. Pour les autres, un ravissement.

Igor Hansen-Løve – www.sceneweb.fr

Amours (2)
Une création théâtrale de Joël Pommerat
À partir de ses textes La Réunification des deux Corées, Cet enfant, Cercles/Fictions
Avec Élise Douyère, Roxane Isnard, Marie Piemontese, Redwane Rajel, Jean Ruimi
Collaboration artistique Roxane Isnard, Lucia Trotta, Élise Douyère, Jean Ruimi
Direction technique Emmanuel Abate
Assistantes à la mise en scène Saadia Bentaïeb , Lucia Trotta

Production Compagnie Louis Brouillard
Coproduction La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne ; La Coursive – Scène nationale de la Rochelle ; Gallia Théâtre Saintes – Scène conventionnée d’intérêt national
Soutiens Maison Centrale d’Arles, SPIP 13, DRAC PACA, Direction interrégionale des services pénitentiaires du Sud-Est

Ce projet a été rendu possible grâce à la Fondation d’entreprise Hermès. Les répétitions de Amours (2) ont eu lieu à la Friche la Belle de Mai et à l’ERACM.

La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du ministère de la Culture DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France. Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre- Amandiers, à la Coursive – Scène nationale de La Rochelle et au TNP – Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers.

Durée : 1h10

Vu en octobre 2022 au Meta, CDN de Poitiers

Théâtre du Rond-Point, Paris
du 4 au 13 février 2025

4 février 2025/par Igor Hansen-Løve
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La saison 2018/2019 des Amandiers de Nanterre: Philippe Quesne se crashe en avion, Perez & Boussiron purgent bébé et Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel en fil rouge…
Une Inondation qui submerge d’émotions
Une nouvelle version de La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat par la Compagnie L’Heure Avant l’Aube
Elisabeth CarecchioJoël Pommerat : « La justification et la nécessité d’une compagnie: c’est de jouer »
La saison 2022/2023 de La Villette
Elisabeth CarecchioJoël Pommerat dans la peau des VRP
Elisabeth CarecchioCa ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat au 71e Festival d’Anjou
Elisabeth CarecchioLes histoires d’amour de Joël Pommerat
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut