Parsifal est un monument. Dans la trajectoire artistique de Richard Wagner comme dans l’histoire de la musique. Ultime opéra d’un compositeur animé du désir de faire de la rencontre du théâtre et de la musique une expérience unique, une forme d’élévation, Parsifal trace, entre paganisme et christianisme, un chemin qui ouvre vers la Rédemption. Passionné par les légendes médiévales où il avait déjà puisé abondamment, Wagner fait de Parsifal une figure qui évolue de l’innocence à la compréhension de l’Incompréhensible, à la faveur de rencontres et d’épreuves – auprès d’une communauté de chevaliers en perdition ou dans le royaume de Klingsor et de ses Filles-Fleurs – dont la plus belle est celle de la troublante et enchanteresse Kundry, à la fois baume et poison, union des extrêmes, grâce à laquelle Parsifal prend conscience de lui-même et de sa mission.
Qui est Parsifal aujourd’hui ? Quel voyage spirituel peut-il produire dans l’esprit d’un enfant auquel cette histoire serait racontée ? Le metteur en scène japonais Amon Miyamoto et son équipe artistique, auteurs de la production du Pavillon d’or au printemps 2018, cherchent à répondre à ces questions. Marko Letonja dirige pour la première fois cet ouvrage à la direction de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.
Parsifal
Richard Wagner
[ NOUVELLE PRODUCTION ]
Festival scénique en trois actes
Livret du compositeur
Créé au Festspielhaus de Bayreuth le 26 juillet 1882Direction musicale
Marko Letonja
Mise en scène
Amon Miyamoto
Décors
Boris Kudlicka
Costumes
Kaspar Glarner
Lumières
Felice Ross
Vidéo
Bartek Macias
Les Artistes
Amfortas
Markus Marquardt
Titurel
Konstantin Gorny
Gurnemanz
Ante Jerkunica
Klingsor
Simon Bailey
Parsifal
Thomas Blondelle
Kundry
Christianne Stotijn
Ecuyers
Tristan Blanchet, Thomas Kiechle, Claire Péron, Michaela Schneider
Filles-Fleurs
Marta Bauzà, Julie Goussot, Claire Péron, Michaela Schneider, Francesca Sorteni, Anaïs Yvoz
Chevaliers du Graal
Gautier Joubert, Moritz Kallenberg
Voix du ciel
Michaela Schneider
Chœurs de l’Opéra national du Rhin, Chœurs de l’Opéra de Dijon, Les Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin, Orchestre philharmonique de StrasbourgStrasbourg
Opéra
Mulhouse
La Filature
Du 26 janv. au 23 févr. 2020
Bonjour,
Pourquoi réadapter la mise en scène des opéras classiques ? C’est d’autant plus inutile que c’est systématique.