Dans une petite maison digne de celles qui poussent dans les prairies verdoyantes de certains feuilletons télévisés, Fritz et Grete semblent se contenter d’une vie confortable, ancrée dans les traditions. Mais, sous le vernis des conventions, les frustrations et les peurs s’accumulent…
En adaptant Alpenstock de Rémi De Vos, Axel De Booseré et Maggy Jacot s’emparent d’un texte qui évoque avec un humour grinçant la montée des nationalismes et du repli sur soi. Les stigmatisations, les difficultés à vivre ensemble, les frustrations qui rongent et la puissance destructrice des préjugés sont brocardées. La pièce de guingois que Grete, Bavaroise à couettes, ne cesse d’astiquer, donne immédiatement le ton de cette fable. Une actrice et deux acteurs à la créativité débridée incarnent ce couple ainsi qu’un personnage qui vient déranger cet univers apparemment soigné. Et si les situations sont développées dans une grande liberté de ton, la profondeur du drame qui se joue, le ridicule des situations que ces personnages traversent, se font l’écho de nos propres fragilités.
En nous invitant à réfléchir aux mécanismes qui conduisent aux «dérapages», le style résolument burlesque de l’ensemble nous embarque dans un questionnement salvateur.
Alpenstock
de Rémi De Vos
conception, mise en scène, scénographie Axel De Booseré et Maggy Jacot
création des espaces sonores François Joinville
création des éclairages Gérard Maraite
avec Mireille Bailly, Didier Colfs, Axel De Booseré
création Compagnie Pop-Up
coproduction Théâtre de Liège ; Théâtre Le Public
TNB Rennes
Du 31 mars au 4 avril 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !