Allons Z’en France prend pour point de départ le parcours fictif ou réel de sans-papiers. Il y a ceux qui demandent des papiers et ceux qui instruisent les dossiers. Il y a les préfets et leurs services, les employeurs de main d’œuvre immigrée, les militants, ceux qu’on expulse, ceux sur qui l’on exerce des pressions. Il y a ce monsieur promené par l’administration de situations absurdes en situations absurdes, il y a cette dame d’origine algérienne travaillant aux sections accueil et contrôle, il y a l’assistante sociale hébergeant Catarina dans la clandestinité, il y a Afsaneh, jeune Iranienne, sous le coup d’une expulsion, il y a Jean-Marc qui échoue dans son projet de mariage avec elle…
Entre documentaire et fiction, les comédiens et danseurs sur le plateau interrogent les fondements, les rouages et contradictions d’une telle politique, et tentent de comprendre le rôle que nous jouons tous : comment cette politique est-elle susceptible de nous transformer ?
ALLONS Z’EN FRANCE
Compagnie un pas de côté / Collectif Daja
Création collective avec : Nathalie Brucher, Michel Cochet, Françoise Cousin, Herve Sika.
Texte : Michel Cochet
Conseil dramaturgique : Gérard Noiriel
Avec l’intervention d’Eric Fassin et la collaboration du collectif Cette France-là
Remerciements à Eric Fassin, sociologue, au collectif Cette France-là, à la Cimade, à François Fogel, àl’équipe du WIP Villette, de la Générale et de Confluences.
Durée : 1h30
14 mai – 18 mai 2013
dans le cadre du festival Allant Droit
du mardi au vendredi à 20h30
samedi à 19h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !