En 2013, le Brésil connait une série de manifestations qui se solde par plusieurs massacres perpétrés par la police et les organisations criminelles. Marée, l’une des plus grandes favelas de Rio de Janeiro, n’est pas épargnée. L’auteur Marcio Abreu s’inspire de cet événement et nous fait entrer dans le quotidien d’une famille de ce quartier.
Sur le feu, la feijoada. Au loin, les sons de la ville. Tout près, celui de la telenovela. Dans ce moment suspendu, au coeur du cocon familial, chacun, chacune, prend la parole. Le déroulé d’une journée normale, jusqu’à la détonation. À partir de ce récit d’une force implacable, Alizée Bingöllü construit une pièce percutante. Cinq personnages et quatre scènes vécues en simultané. Des mots mêlés, éparpillés et ponctués par les éclats d’une batucada, puis le silence – chronique d’un moment précis où l’injustice et la violence saisissent des êtres innocents et emportent leur douceur.
Marée
Texte Marcio Abreu
Traduction Thomas Quillardet
Mise en scène Alizée Bingöllü
Feijoada
Gabriela Alarcón FuentesAvec cinq artistes du Compagnonnage-Théâtre
Production : Compagnie Trois Huit et Compagnie, GEIQ – Compagnonnage-Théâtre.
Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez – Centre international de la traduction théâtrale, à l’initiative de la Comédie de Saint-Etienne.10 et 11 octobre 2025
Théâtre de la Renaissance, Oullins
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !