Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Alice » : Camille Noyelle signe une première mise en scène inventive et sensorielle

Jeune public, Marseille, Théâtre

Pour sa première création, Camille Noyelle s’attaque à un monument : Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Loin d’une simple transposition scénique, elle propose avec Alice une relecture vive et épurée, où la transformation, le doute et l’absurde deviennent les moteurs d’un théâtre résolument contemporain. La jeune metteuse en scène fait de l’œuvre de Lewis Carroll un terrain d’exploration sensorielle adressé aux enfants – et, à travers eux, à quiconque accepte de succomber à l’étrange.

Chez Camille Noyelle, tomber dans un terrier n’est pas seulement une entrée en matière : c’est l’ouverture d’une expérience où tailles, voix, objets et perceptions sont continuellement en mouvement. La scène, volontairement dépouillée, devient un espace en mutation permanente. Trois interprètes – Jeanne Noyelle, Thibaut Kuttler et Lucas Bonetti – seuls en plateau, prennent en charge l’ensemble de la galerie carrollienne. Cette économie de moyens revendiquée ouvre un champ de jeu fertile : celui d’un théâtre qui fait confiance à l’imaginaire du public, où la suggestion remplace l’illustration, où la métamorphose est moins un effet qu’un principe dramaturgique.

L’une des singularités du spectacle réside dans son univers graphique, conçu par l’illustrateur et designer Titouan Boué. Des plans animés accompagnent le périple d’Alice. Les lignes se tordent, les espaces se dédoublent, les perspectives se renversent : la scénographie devient un écho visuel aux bouleversements traversés par l’héroïne.

La musique, signée Rémy Brès-Feuillet, enveloppe le tout d’une matière sonore à la fois contemporaine et sensible. L’interprétation fait vibrer le texte, dont les poèmes et comptines trouvent ici une nouvelle incarnation.

Alice
Écriture et mise en scène : Camille Noyelle
Distribution : Lucas Bonetti, Thibaut Kuttler, Jeanne Noyelle
Graphisme : Titouan Boué
Composition musicale : Rémy Brès-Feuillet
Dramaturgie : Marion Coutris
Production : Théâtre des Calanques / Groupe 444

27 et 28 novembre 2025
à 10h et 14h séances scolaires
29 novembre à 16h séance tout public
Théâtre des Calanques à Marseille

18 novembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Sophie Boulet Muriel Mayette-Holtz : “Goldoni est intemporel”
La Bande-annonce Goldoni d’Édouard Signolet
Muriel Mayette-Holtz monte Chat en poche de Feydeau
Aux singuliers par la jeune troupe de La Colline
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut