Points de non-retour est une trilogie. Une trilogie où Alexandra Badea et ses acteurs donnent la parole à ceux que l’on n’entend pas, où après la seconde guerre mondiale est question d’Algérie et où sans frontalité et dans le respect des histoires individuelles, l’auteure et la metteuse en scène place au centre Nora. Alexandra Badea a présenté en septembre le premier volet de Points de non-retour au Théâtre de la Colline, évoquant le massacre de Thiaroye, un des points noirs de l’Histoire française. En 1944, alors que la Seconde guerre mondiale n’est pas encore terminée, des tirailleurs sénégalais, mobilisés dès le début du conflit pour défendre la France, sont rapatriés en Afrique et débarqués à Dakar, dans le camp de Thiaroye, afin d’être reconduits dans leur pays d’origine.
Née en 1980, formée au Conservatoire national d’art dramatique de Bucarest, Alexandra Badea est auteure, metteuse en scène et réalisatrice. Elle est invitée pour la première fois au Festival d’Avignon. Ses textes, publiés chez L’Arche, sont traduits en plusieurs langues et mis en scène dans différents pays d’Europe : Jacques Nichet, Aurélia Guillet, Cyril Teste, Anne Théron, Matthieu Roy ou encore Frédéric Fisbach (Corps… d’après son roman Zone d’amour prioritaire en 2013 au Festival d’Avignon). En tant que metteuse en scène, elle a créé quinze spectacles en France et en Roumanie, en travaillant d’abord à partir de pièces existantes puis du plateau et plus récemment avec ses propres textes. Elle réalise également des courts métrages et a écrit plusieurs fictions radiophoniques.
Rencontre à la FabricA avec Alexandra Badea à propos de Points de non-retour [Quais de Seine] le 15 janvier 2019 à la FabricA. Entrée libre Réservation conseillée au 04 90 27 66 50 ou public@festival-avignon.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !