Contre les extravagances vocales de l’opéra italien, Christoph Willibald von Gluck est à la recherche d’une beauté simple, d’un langage venu du cœur : fragilité et grandeur de l’être humain sont au centre de cet opéra novateur.
Au royaume de Thessalie, le roi Admète est mourant. Apollon annonce par la voix de son oracle que seul le sacrifice librement consenti d’un autre être humain pourra le sauver de la mort. Son épouse, lanoble Alceste, consent alors à mourir pour lui. Tandis que les divinités infernales emmènent la reine, Admète revient à la vie, pour découvrir le sacrifice de son aimée. Bouleversé, il implore Apollon de le mener aux enfers, où il entend reprendre sa place pour sauver à son tour son épouse…
Alceste tient une place à part dans l’histoire de l’opéra. C’est en effet à travers sa célèbre préface que Gluck et son librettiste Calzabigi établirent la réforme du genre, qui fit de l’opéra un véritable drame musical dans lequel la musique se place au service de la vérité dramatique. À charge pour Alex Ollé (du collectif La Fura dels Baus), dont les mises en scène à l’Opéra de Lyon ont marqué les esprits, de faire renaître le réalisme psychologique et la force expressive de ce merveilleux opéra. À ce talentueux metteur en scène se joint le chef d’orchestre Stefano Montanari. Connu du public lyonnais pour ses interprétations fougueuses, il dirigera une distribution remarquable regroupant entre autres Karine Deshayes et Julien Behr dans les rôles principaux. Dossier de presse.
Alceste
Christoph Willibald Gluck
Tragédie lyrique en 3 actes, 1767
Livret de Ranieri de’ Calzabigi et François-Louis Gand Le Bland Du Roullet
En français
Nouvelle production
En coproduction avec le Teatro Mayor de Bogota
Direction musicale Stefano Montanari
Mise en scène Alex Ollé / La Fura dels Baus
Décors Alfons Flores
Costumes Josep Abril
Lumières Marco Filibeck
Vidéo Franc Aleu
Alceste Karine Deshayes
Admète Julien Behr
Évandre Florian Cafiero
Grand Prêtre Alexandre Duhamel
Apollon Tomislav Lavoie
Hercule Thibault De Damas
Orchestre et Choeurs de l’Opéra de Lyon
Durée
3h environOpéra de Lyon
mar 2 mai 2017 – 20h00
jeu 4 mai 2017 – 20h00
sam 6 mai 2017 – 20h00
lun 8 mai 2017 – 16h00
mer 10 mai 2017 – 20h00
ven 12 mai 2017 – 20h00
dim 14 mai 2017 – 16h00
mar 16 mai 2017 – 20h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !